"Lorraine, le dessinateur de la Résistance"

A travers certaines de ses oeuvres réalisées entre 1943 et 1945, Lorraine aborde les thèmes suivants :
- les combattants de la Résistance,
- le nécessaire soutien des patriotes et l'invective contre les attentistes,
- les risques encourus et le désir de vengeance,
- les ennemis de l'intérieur et de l'extérieur.

Les affiches "Vengeons nos frères" et "De l'air ! le peuple de France veut respirer" furent exposées à Aubenas en août 1944.

Lorraine présente les combattants sous les traits d'hommes jeunes en action. Le mouvement dans ces oeuvres est souvent suggéré, non seulement par la composition des oeuvres mais aussi par les lignes obliques et la position des membres et du corps des personnages dessinés ; Ces résistants appartiennent aux F-TP (Francs-Tireurs et Partisans) ou, suite à l'union des différents mouvements de Résistance, aux FFI (Forces Françaises de l'Intérieur). Souvent, par exaltation, sans doute en lien avec son engagement de l'époque, Lorraine fait apparaître le sigle FTP alors qu'il s'agit en fait de FFI.

Ils ont besoin du soutien des patriotes pour faire face. Quant aux attentistes, ils sont houspillés. Les FTP et FFI mènent une lutte qui conduit une partie d'entre eux à la mort, d'où le désir de vengeance des survivants. Leurs ennemis sont clairement désignés : boches, profiteurs, traîtres, et notamment ceux de la cinquième colonne.

Auteur(s) : Alain Martinot

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Biographie(s)