Lieux de mémoire des Quatre-Montagnes

Après les attaques allemandes des 13 et 15 juin sur Saint-Nizier, un « no man’s land » s’est établi dans le val de Lans. Le 6e BCA s’est replié sur les contreforts ouest de la Plaine, de la Croix-Perrin à Corrençon, les Allemands ne faisant que des reconnaissances jusqu’à Villard-de-Lans, notamment pour contrôler le corps professoral et les élèves du lycée polonais Cyprian-Norwid.
 
Par ailleurs, dans la nuit du 2 février 1944, un avion de la RAF, dont l’équipage est constitué de cinq Anglais et deux Canadiens, s’est écrasé au lieu-dit « Les Cartos » du côté du Pas de la Clé, au nord d’Autrans.
 
Le 21 juillet, les Allemands lancent leur assaut sur le Vercors. Un groupement de la 157e DR s’engage à partir de Saint-Nizier en direction du col de la Croix-Perrin pour atteindre le val d’Autrans-Méaudre malgré la résistance du 6e BCA commandé par Costa de Beauregard (Durieu). Le groupement poursuit sa progression en direction de Corrençon-en-Vercors et Valchevrière dans le but de rejoindre les parachutistes de la Luftwaffe aéroportés par planeurs à Vassieux-en-Vercors.

Auteur(s): Guy Giraud et Julien Guillon

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités

Dates et lieux liés aux Quatre-Montagnes haut ▲

Trois périodes résument l’histoire attachée aux lieux de mémoire  du secteur des Quatre-Montagnes :

- mars 1944 : un accrochage avec une patrouille allemande à Saint-Nizier-du-Moucherotte,

- juin 1944 : les combats des 13 et 15 juin 1944 à Saint-Nizier-du-Moucherotte,

- juillet et août 1944 : l’attaque allemande et le ratissage du plateau qui a suivi.

Les monuments aux morts des communes rassemblent les noms des combattants de la Résistance et ceux des grandes guerres du XXe siècle.

Auteur(s) : Guy Giraud et Julien Guillon