"Vassieux-en-Vercors"

Les emplacements des lieux de mémoire de la zone allant de Vassieux-en-Vercors au col de Rousset et à Die découlent, d’une part, de l’incursion de la milice du 17 au 24 avril 1944, et d’autre part, des combats qui se sont déroulés à Vassieux du 21 au 24 juillet 1944.

Ces combats sont liés à l’existence du terrain d’atterrissage Taille-Crayon, aménagé en prévision de l’arrivée de troupes alliées aéroportées. Le bataillon Pons de la Drôme reçoit mission de couvrir le terrain de Crest à Die. Les résistants de Vassieux et ceux qui verrouillent les accès de la zone à partir des cols de Rousset, Font Payanne, La Chau et Proncel, tenteront de s’opposer à l’occupation de Vassieux par les forces spéciales de la Luftwaffe aéroportées à proximité de Taille-Crayon.
Du 21 au 25 juillet, les Allemands procéderont à de nombreux massacres de combattants et de civils.

La forêt de Lente, comme d’autres forêts du Vercors, a été une zone-refuge pour la Résistance. Après le départ des Allemands, la population, assistée de membres de la Croix-Rouge, y rassembla les dépouilles des martyrs de Vassieux-en-Vercors.

Ces événements ont donné lieu à l’érection de nombreux monuments, mémoriaux, musées, stèles ou plaques du souvenir.

Auteur(s) : Guy Giraud

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités