Armand Wasserman

Légende :

Membre du groupe de Marseille de l'UJRE, Armand Wasserman est mortellement blessé le 21 août 1944 lors des combats pour la libération de la cité phocéenne.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Service historique de la Défense à Vincennes, GR 16 P 601168 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : sans date

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Armand Wasserman naît à Paris dans le XVIIIe arrondissement. Ses parents sont des immigrés juifs polonais. L'occupation allemande l'amène à interrompre la préparation du brevet supérieur commercial. Interné avec ses parents et ses deux jeunes sœurs au Vélodrome d'Hiver en juillet 1942, Armand Wasserman s'évade et gagne Marseille où son oncle Maurice Wasserman, dit Pierrot, est membre des FTP-MOI.

Lorsque l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE) se crée au printemps 1943, Armand Wasserman rejoint de suite l'organisation puis intègre ses groupes de combat début 1944. Il fait partie de ses groupes de combat qui ciblent des objectifs spécifiquement juifs tout en faisant également partie de l'Union de la Jeunesse juive (UJJ). L'UJRE est liée aux FTP-MOI pour l'action armée générale. Ainsi Armand Wasserman participe à plusieurs actions de sabotage et d'attaques de soldats allemands.

Le débarquement de Provence, le 15 août 1944, galvanise les résistants. Le 19 août, la CGT marseillaise appelle à la grève générale insurrectionnelle. Les FTP-MOI et les milices patriotiques harcèlent les troupes allemandes. Le 21 août, les combats s'intensifient autour de la préfecture qui est prise dans l'après-midi. Armand Wasserman combat à proximité dans le secteur du palais de justice. Il est blessé par un éclat de grenade rue Grignan et succombe à ses blessures.

Il obtient à titre posthume le grade de sous-lieutenant FFI. Ses parents et ses sœurs ont été assassinés à Auschwitz.


Auteur : Sylvie Orsoni

Sources
Service historique de la défense, Vincennes : GR 16 P 601 168.
"Armand Wasserman", Droit et Liberté, 20 décembre 1945
Diamant David, Les Juifs dans la résistance française 1940-1944 (avec armes ou sans armes), Paris, Roger Maria Editeur, 1971.
Ravine Jacques, La résistance organisée des juifs en France 1940-1944, Paris, Julliard, 1973.