Affiche annonçant un « hommage aux déportés » le 8 juin 1945

Genre : Image

Type : Affiche

Source : © Dépôt MRN, fonds Amicale d'Eysses Droits réservés

Détails techniques :

Affiche polychrome.

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Affiche du Front national de Villeneuve-sur-Lot annonçant l’arrivée d’une délégation de l’Amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d’Eysses et l’organisation d’un meeting le 8 juin 1945 sous la halle de Villeneuve. La population locale est priée d’assister nombreuse à cet évènement.


Auteur : Fabrice Bourrée 

Contexte historique

Du 7 au 11 juin 1945, une délégation de l’Amicale d’Eysses composée de Victor Michaut, Pierre Doize, Raymond Prunières et Jacques Kahn, se rend à à Eysses et à Villeneuve-sur-Lot, où elle est accueillie par des déportés politiques locaux, également anciens d’Eysses, Edgar Franchot, François Cavaillé, René Filhol, Irénée Marlas et Jean Belloni.

Lors de leur visite à Eysses, les délégués ont pu s’assurer la coopération de l’administration pénitentiaire afin que les anciens d’Eysses puissent récupérer leurs effets personnels laissés dans la centrale le 30 mai 1944, jour de leur départ vers Compiègne puis Dachau. A cette occasion, ils ont pu retrouver les surveillants et les organisateurs de la résistance villeneuvoise, notamment Gérard Bouvard (responsable local de Libération) et Roger Maurance (responsable local du Front national), qui les avaient aidés dans leur tentative d’évasion collective. La délégation a également effectué une enquête sur place pour savoir ce qu’étaient devenus leurs tortionnaires.

Un grand meeting, dont l’affiche est présentée ici a ensuite rassemblé une assistance nombreuse (« 4000 assistants » selon le premier bulletin de l’amicale d’Eysses) dans la halle de Villeneuve. Lors de ce meeting, organisé par le Front national de Villeneuve, René Filhol, Victor Michaut, Pierre Doize et Jacques Khan ont dressél’historique du collectif d’Eysses.Il s’est achevé par le vote d’une résolution exigeant le jugement des traîtres et particulièrement de Schivo et Pétain.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Bulletin de l’Amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d’Eysses, n°1, 19 juin 1945.