Communiqué du COMAC à la presse résistante

Genre : Image

Type : Communiqué

Source : © Archives nationales, 672 AP 32 Droits réservés

Détails techniques :

Texte dactylographié

Date document : 22 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce communiqué du COMAC a été remis à un représentant de l'Agence France Presse le 22 août 1944 afin qu'il soit diffusé aux journaux autorisés à paraître : Le Populaire, Défense de la France, L'Humanité, La France Libre, Libération, Ce Soir, Franc-Tireur, Front national et Combat. Il appelle à poursuivre le combat jusqu'à la libération de la capitale et enjoint les FFI à rejoindre la nouvelle armée nationale pour libérer le territoire entier. 


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Le 20 août, à 8 heures du matin, un petit groupe de résistants, journalistes et universitaires fait irruption, place de la Bourse, dans les locaux des bureaux de l'ancienne agence Havas, devenue sous Vichy, l'Office français d'information, le neutralise et donne naissance à l'Agence France presse (AFP). Le groupe est formé d'anciens rédacteurs d'Havas. Par téléphone, on prend contact avec les équipes des journaux clandestins du quartier qui s'apprêtent à paraître au grand jour. A 11h30, sort de la salle des ronéos la première dépêche AFP. L'AFP leur adresse son premier service. Jusqu'à la fin des combats dans Paris, les dépêches sont tirées sur des ronéos rudimentaires et distribuées par des cyclistes aux journaux et au PC de la Résistance. Le réseau des télétypes est mis en route par la suite.

L'Agence France-Presse est le premier bâtiment pris lors de la Libération de Paris, un mois avant sa création officielle par une ordonnance du 30 septembre 1944. Les journalistes clandestins qui s'emparent de l'immeuble diffusent la première dépêche de l'AFP le 20 août 1944, cinq jours avant l'entrée dans Paris du général Leclerc. « Grâce à l’action des Forces Françaises de l’Intérieur, les premiers journaux libres vont paraître », révèle la dépêche. L'AFP récupère les locaux de l'Office français d'information (OFI) créé par le gouvernement de Vichy à partir de la branche de l'agence Havas spécialisée dans l'information, transformée par l’occupant allemand en officine de propagande. L’AFP revendique ainsi une histoire qui remonte à 18353, date de création de l’agence Havas. Mais par ses journalistes, elle a hérité des agences résistantes nées sous l'occupation allemande, comme l'Agence française d'information (AFI) lancée à Londres en 1940, l'Agence France-Afrique à Alger en 1942, et l'Agence d'information et de documentation (AID), créée dans la clandestinité en zone occupée en 1944, par des résistants, pour la plupart anciens journalistes de l'agence Havas.


Sources : Paris insurgé, Paris libéré et Wikipedia