Autobiographie institutionnelle de F. Belino pour le PCF

Légende :

Sont présentées en album joint les quatre pages manuscrites de l'autobiographie de Fernand Belino, datée du 6 décembre 1938. 

Genre : Image

Type : Manuscrit

Source : © Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI) Droits réservés

Détails techniques :

4 pages manuscrites

Date document : 6 décembre 1938

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis - Epinay-sur-Seine

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le mouvement communiste faisait du contrôle biographique un élément essentiel de sa politique des cadres. Ces autobiographies étaient rédigées par les militants du PCF à la demande de la commission des cadres entre 1931 et 1939. Les numéros correspondent aux schéma autobiographique pré-établi par ladite commission. 

Ces questionnaires (74 questions en 1933 puis 78 en 1937) couvraient tous les aspects de la vie sociale, culturelle, militante, professionnelle et idéologique. Ils guidaient le récit autobiographique dans le contexte très particulier d'un parti politique exigeant une remise de soi d'autant plus librement consentie qu'elle s'inscrivait souvent dans un engagement révolutionnaire aux dimensions mondiales, fondé sur la discipline et le don de soi.


Pennetier Claude, Pudal Bernard, "La « vérification » (l'encadrement biographique communiste dans l'entre-deux-guerres)" in Genèses, 23, 1996. Histoire politique, histoire du politique II. pp. 145-163.