Voir le recto

Conférence interalliée Quadrant à Québec, 17-24 août 1943

Légende :

Conférence interalliée Quadrant à Québec, Canada, 17-24 août 1943

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Wikicommons Libre de droits

Détails techniques :

Photographies analogiques en noir et blanc (recto-verso).

Date document : 18 août 1943

Lieu : Canada - Québec - Québec

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette photographie a été prise lors de la conférence interalliée organisée à Québec (Canada) qui s'est tenue du 17 au 24 août 1943 où est décidée l’opération Overlord (débarquement en Normandie) et discutée la possibilité d’un débarquement dans le Sud de la France.

Au premier plan, on peut voir de gauche à droite : William Lyon Mackenzie King, Premier ministre canadien ; Franklin D. Roosevelt, Président américain et Winston Churchill, Premier ministre britannique.


Laetitia Vion

Contexte historique

Le débarquement allié sur les plages de Provence en août 1944 est l’aboutissement d’un projet longuement réfléchi et débattu, non seulement par les grands dirigeants alliés, mais également leurs états-majors.

Évoqué pour la première fois à Washington lors de la conférence interalliée de décembre 1941, le plan américain d’une opération amphibie dans le Sud de la France est étudié au Québec en août 1943 (conférence Quadrant).

En novembre, à Téhéran, le débarquement en Normandie (opération Overlord) est décidé pour le mois de mai 1944, le président américain Franklin D. Roosevelt s’étant engagé auprès de Joseph Staline, dirigeant de l’URSS, à ouvrir un second front en Europe afin de soulager les troupes soviétiques combattant l’Axe à l’Est. Le Premier ministre britannique Winston Churchill s’oppose alors à la proposition américaine d’une opération complémentaire à Overlord en Provence, lui préférant la poursuite de la lutte depuis l’Italie et une offensive par les Balkans.

Le 12 janvier 1944, un état-major (dit « Force 163 »), installé à Alger, est chargé de « préparer le plan d’une opération amphibie contre le midi de la France ». Elle doit permettre d’ouvrir un nouveau front, prenant ainsi en tenaille les forces allemandes avec les troupes d’Overlord, mais aussi de libérer les ports de Toulon et Marseille pour y acheminer hommes et matériel.

Cependant, la priorité étant donnée à l’opération Overlord, les divisions devant participer à Anvil ne sont officiellement désignées que tardivement, au mois de juin. Jusqu’au début du mois d’août, Winston Churchill s’oppose à cette opération. Finalement, le général Henry M. Wilson, commandant en chef des forces alliées en Méditerranée, reçoit l’ordre d’exécuter Anvil, rebaptisée Dragoon, le 11 août 1944. Le débarquement sur les côtes varoises doit avoir lieu le 15 août.


Auteur : Laetitia Vion

Sources :
Paul GAUJAC, Le débarquement de Provence, Histoire et Collections, 2004.

Exposition les Forces de la Liberté réalisée en 2014 par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).