Voir le verso

Croix du combattant volontaire

Légende :

Créée en 1981, la croix du combattant volontaire remplace la croix du combattant volontaire 1939-1945 instituée en 1953.

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Fabrice Bourrée Droits réservés

Détails techniques :

Croix en bronze doré

Date document : Après 1981

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La croix est du même modèle que celle créée pour la Première Guerre mondiale. Elle remplace depuis 1981 la croix du combattant volontaire 1939-1945 qui portait ce millésime au revers. Depuis ce décret de 1981, la croix du combattant volontaire est dotée de barrettes pour chaque conflit auquel le récipiendaire a participé. 

Le ruban est rouge avec au centre une bande verte et deux bandes jaunes. Le rouge pourrait rappeler le ruban de la Légion d'Honneur tandis que le vert et le jaune renvoient à celui de la Médaille Militaire.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Dès la fin de la Première Guerre Mondiale, les associations d’anciens combattants demandèrent qu’une récompense particulière soit décernée à ceux qui avaient été volontaires pour servir au front au sein d’une unité engagée dans les combats. La Croix du Combattant Volontaire de la Guerre 1914-1918 fut créée par la loi du 4 juillet 1935. Cette croix a pour bénéficiaires les combattants de la Grande Guerre qui, n’étant pas contraints de combattre en raison de leur situation géographique ou de leur statut particulier ou de leur condition physique, ont néanmoins rejoint volontairement une formation de combat. Elle peut également être décernée aux volontaires étrangers qui ont combattu dans l’armée française sur l’un des fronts d’opérations.

Comme leurs aînés de 1914-1918, les anciens combattants de la guerre 1939-1945 demandèrent la création d’une Croix du Combattant Volontaire du conflit mondial auquel ils avaient participé. Une loi du 4 février 1953 leur donna satisfaction. Après la fin des conflits en Extrême-orient et en Corée, des demandes identiques furent formulées. Enfin après 1962, la même question se posa pour les anciens combattants d’Afrique du Nord.Pour éviter la multiplication des croix du même genre à l’occasion des conflits futurs, la décision fut prise de créer une seule et unique Croix du Combattant Volontaire, décision matérialisée par les dispositions du décret du 8 septembre 1981. Ce texte abroge les mesures relatives à la Croix du Combattant Volontaire de la Guerre 1939-1945 et crée une nouvelle croix dont le ruban est orné de barrettes portant l’indication de la campagne ou de l’opération à laquelle a participé le combattant dont le volontariat a été reconnu.

Les opérations auxquelles ont participé l'ayant droit sont inscrites sur une agrafe de métal blanc dont voici la liste :
Guerre 1939-1945
Indochine
Corée
Afrique du Nord (Tunisie du 1er janvier 1952 au 20 mars 1956, Maroc du 1er juin 1953 au 2 mars 1956 et Algérie du 31 octobre 1954 au 3 juillet 1962)
Missions extérieures (décret du 9 mai 2007)

Les titulaires de la Croix du Combattant Volontaire de la guerre 1939-1945 bénéficient, sans autres formalités, du droit au port de la Croix du Combattant Volontaire avec barrette « Guerre 1939-1945 ».

À l'instar de la médaille de la Résistance française, de la croix du combattant volontaire de la Résistance, de la médaille des évadés et de la médaille commémorative des services volontaires dans la France libre, la croix du combattant volontaire constitue un titre de guerre et est considérée comme une référence privilégiée dans l'étude des dossiers de proposition aux ordres nationaux (ordre national de la Légion d'honneur et ordre national du mérite) et pour la médaille militaire.

 


Fabrice Bourrée

Sources :
"Les différentes croix accordées aux combattants", revue Symboles et traditions, n°176, octobre 2000
Michel Droit, Ordres et décorations de France, Editions du Grand Rond, 1981.
Décrets relatifs à la croix du combattant volontaire sur Legifrance