Aquarelles de Christian Disandro intitulées "Chez le fermier de La Seauve"

Légende :

Aquarelles réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.

Une annotation au crayon indique "Maquis ardéchois - 1944 - LA SEAUVE, chez le fermier du château - Le soutien de la population ardéchoise"

Genre : Image

Type : Aquarelle

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelle couleur. Voir également l'album photographique lié.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - La Seauve

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Attaqués à nouveau, nous avons dû abandonner le Tracol, cela en pleine nuit, sous une chute de neige abondante et lourde. Après une pénible et longue marche à travers pentes, bois et torrents, nous avons débouché sur la ferme de La Seauve, où nous avons terminé la nuit, grelottants, serrés les uns contre les autres dans une grange où la neige pénétrait en sifflant. Le lendemain, l'équipe du Sampaix s'est retrouvée dans la cuisine du fermier, brave homme qui nous accorda une chaleureuse hospitalité.

Réfectoire-arsenal, le râtelier convenablement aménagé fait plus sérieux, et puis, il meuble la pièce. Glanées, dieu sait où, des planches disposées sur des tréteaux nous font une table spacieuse, la nourriture hasardeuse et peu choisie suffit à nos jeunes appétits, qui ignorent opportunément les finesses épicuriennes.

Auteur : Christian Disandr

 [Voir l'album photographique lié]



Si tout différencie le fermier des maquisards (chaussures, vêtements, armes, barda), la position du fermier, au centre des personnes, et la bouteille de vin traduisent son sens du partage, de l'hospitalité. Tout sépare le monde statique représenté par la ferme et ses dépendances de ces combattants nomades.

Auteur : Alain Martinot