Voir le recto

Insigne du réfractaire

Légende :

Le titre de réfractaire est attribué, aux personnes qui ont refusé de répondre à un ordre de réquisition, se sont évadées de leur lieu d’affectation, ont refusé de rejoindre leur affectation à l'issue d'une première permission, se sont soustraites préventivement à la réquisition. Ces personnes doivent avoir vécu en marge des lois et règlements de l'époque. Le titre donne droit au port de l'insigne des réfractaires.

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Fabrice Bourrée Droits réservés

Détails techniques :

Médaille ronde en bronze ou bronze doré, du module de 36 mm

Date document : 1963

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'insigne du réfractaire est conforme au modèle établi par M. Hollebecq, graveur, et déposé à l'administration des monnaies et médailles qui en assurera seule la fabrication. Il est constitué par une médaille ronde, en bronze, de module 36 mm, portant à l'avers une carte de France avec au centre une enclume brisée, symbolisant le refus du travail, au sommet une croix de Lorraine représentant le soutien et l'espoir des opprimés, de chaque côté, les initiales R. F. et, à la base, la devise « J'ai livré un bon combat ». Le revers porte l'inscription « Aux Réfractaires », guerre 1939-1945. L'insigne est suspendu à un ruban par une bélière. Le ruban, d'une largeur totale de 37 mm, est de couleur jaune orangé et comporte de chaque côté, à 2 mm du bord, trois raies rouges de 1 mm, espacées de 1 mm.


Arrêté du 21 octobre 1963, "Insigne du réfractaire", Journal officiel du 29 octobre 1963 - Page 9365

Contexte historique

La loi du 22 août 1950, portant statut du réfractaire, énonçait dans son article premier : « La République reconnaissante à ceux qui acceptèrent tous les risques pour lutter contre le potentiel de guerre de l’ennemi, considérant les souffrances et le préjudice que cette attitude courageuse et patriotique leur a occasionné, proclame et détermine le droit à réparation des réfractaires et leurs ayants cause ».

Treize années plus tard, le 21 octobre 1963, Jean Sainteny, ministre des anciens combattants et victimes de guerre, signait l’arrêté créant cette médaille, officiellement appelée « Insigne du Réfractaire ». L’Insigne du Réfractaire a pour but d’honorer les Français qui se sont soustrait au Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) en Allemagne, et ont donc, de ce fait, participés à la lutte contre l’envahisseur.

La période durant laquelle le réfractaire a vécu en « hors-la-loi » est considérée comme service militaire actif. Le réfractaire a droit à la mention « Mort pour la France », si il est décédé des suites d’accident, maladie ou blessure consécutifs à sa position.

Le service de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, du département de résidence, délivre la carte du Réfractaire autorisant le port de cet insigne.

Le total des cartes délivrées s’élève à 108 730 (source ONAC).


Fabrice Bourrée

Sources :
Site France-phaléristique
Renseignements communiqués par l'ONAC