Voir le verso

Ordre de l'insurrection (Slovaquie)

Légende :

Instituée le 23 août 1945, cet ordre à deux classes et une médaille a été attribuée pour courage exceptionnel durant l'insurrection d'août 1944.

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Médaille circulaire en bronze

Lieu : Tchécoslovaquie

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Il s'agit d'un ordre à deux classes, or et argent, et d'une médaille en bronze.

L'avers représente une femme vêtue d'une tunique de style grecque, saisisant un glaive brisé, entourée de la mention "SLOVENSKÉ NÁRODNÉ POVSTANIE 29.VIII.1944" ("soulèvement national slovaque 29 VIII 1944").

Les deux premières classes portent eu verso l'inscription sur cinq lignes : "SAR SLOVENSKÉ de povstania I.TRIEDA" (Ordre du soulèvement national slovaque 1ère classe) ou "SAR SLOVENSKÉ de povstania II.TRIEDA" (Ordre du soulèvement national slovaque 2e classe)

Le recto de la médaille en bronze correspond à la 1ère et 2e classe. La médaille de bronze, présentée ici, comprend au revers une inscription sur trois lignes "NA PAMÄT / ZA UCAST / V POVSTANI" ("En souvenir de la participation au soulèvement").

La 1ère et la 2ème classes sont portées sur un ruban bleu avec une bande centrale blanche. Le ruban de la médaille commémorative reprend les couleurs nationales slovaques blanc-bleu-rouge.


Fabrice Bourrée

Sources :
Clarke John, 
Gallantry Medals and Awards of the world, Patrick Stephen Limited, Sparkford, 1993 
Kurt-Gerhard Klietmann, Ordenskunde – Beiträge zur Geschichte der Auszeichnungen, nr 25, Die Ordens-Sammlung, Berlin 1964.

Contexte historique

Le soulèvement national slovaque (SNP) est un soulèvement armé des insurgés slovaques au cours de la Seconde Guerre mondiale pour protester contre l'entrée de la Wehrmacht sur le territoire national. Il débuta le 29 août 1944 en tant que défense face aux unités d'occupation allemandes, et était indirectement une attaque contre le gouvernement autoritaire de Jozef Tiso.
La ville de Banská Bystrica en Slovaquie centrale était le centre de cette insurrection. Les unités allemandes battirent les insurgés dans la nuit du 27 au 28 octobre 1944, et une partie des combattants rejoignit la résistance. Les résistants continuèrent leur lutte contre les nazis jusqu'à la libération du pays au printemps 1945.

Il faut souligner que 250 maquisards français y participèrent et que les Slovaques ne l’ont pas oublié. Un monument érigé à Strecno, entre Zilina et Martin, au nord-ouest du pays, rappelle leur sacrifice. Ces hommes étaient commandés par Georges Barazer de Lannurien, saint-cyrien et officier de cavalerie, qui fut fait prisonnier en 1940, mais réussit s’évader de son camp en Silésie et à gagner les montagnes slovaques. Il regroupa et entraîna d’autres évadés français des camps de prisonniers allemands et son unité de partisans joua un rôle important dans les Carpates aux côtés des partisans slovaques. 
Georges Barazer de Lannurien est titulaire de cette décoration, elle est exposée au musée de l'Ordre de la Libération à Paris.


Fabrice Bourrée

Sources :
Clarke John, 
Gallantry Medals and Awards of the world, Patrick Stephen Limited, Sparkford, 1993 
Yves Durand, "Des Français dans des maquis étrangers" in La Résistance et les Français. Lutte armée et maquis, actes du colloque international de Besançon -15-17 juin 1995 publiés sous la direction de François Marcot, 1996.
Wikipedia