Brevet de la médaille coloniale avec agrafe "Libye"

Légende :

Brevet de la médaille coloniale avec agrafe "Libye" attribué au sergent André Meunier à Londres le 27 juin 1942

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Collection Cyril Cardonna Droits réservés

Date document : 27 juin 1942

Lieu : Angleterre - Londres

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'agrafe "Libye" est instituée à Londres le 26 mars 1942. 
Le brevet présenté ici est du type Comité national français (CNF); il a été enregistré sous le numéro 282 au Commissariat national à l'Air et signé par le général Martial Valin, commissaire national à l'Air du Comité national français. 


D'après Cyril Cardonna, La médaille coloniale par ses brevets, PBCO Editions, 2013.

Contexte historique

Né le 21 juin 1919 à Calais (Pas-de-Calais), titulaire du brevet supérieur de mécanicien, spécialité « avion » en mars 1939, André Meunier souscrit un engagement dans la France libre le 28 août 1941 à Rayak (Liban). Il est alors affecté au Forces aériennes françaises libres avec le grade de sergent mécanicien d’aviation.

En octobre 1941, il est affecté au Groupe de bombardement n°1 « Lorraine » au Moyen-Orient. Il s’agit du premier groupe d’aviation de la France Libre constitué en décembre 1940 et placé sous les ordres du commandant Astier de Villatte. Au moment où Meunier rejoint cette unité, celle-ci est engagée en Lybie où elle multiplie les missions en appui de l'Armée britannique. Le 30 avril 1942, André Meunier est affecté à l’une des deux escadrilles composant le groupe « Lorraine », le Groupe de chasse « Nancy ». Le 1er juillet 1942, il est promu au grade de sergent-chef.

Le groupe « Lorraine » est rattaché à la Royal Air Force le 7 avril 1943 en tant que 342nd Squadron. Le 23 avril 1943, André Meunier rejoint le 342nd Squadron à Camberley. Passé sous les ordres du commandant Michel Fourquet en décembre 1943, le "Lorraine" se spécialise, au printemps 1944, dans le bombardement de nuit.

Le 17 octobre 1944, les appareils atterrissent en France, à Vitry-en-Artois, où se trouve leur nouvelle base. Après la rupture du front, le Groupe participe à toutes les opérations qui marquent l'avance du maréchal Montgomery : bataille des Ardennes, franchissement du Rhin, Arnhem, destruction des ponts sur le Rhin…

André Meunier est rayé des contrôles des Forces aériennes françaises en Grande-Bretagne le 1er décembre 1945 mais poursuit sa carrière dans l’armée de l’Air. Il est mort pour la France le 22 juillet 1948, dans la région d'Hoa Binh au Tonkin, mécanicien d'un C.47 du groupe de transport GT 2/64 « Anjou ». Au cours d’un largage de matériel, l’avion percute une montagne à environ 18 km de la ville d’Hoa Binh. Les quatre membres de l’équipage, le colonel commandant la base aérienne et deux soldats de l’armée de terre, probablement utilisés comme « largueurs » sont tués dans l’accident.


Fabrice Bourrée

Sources :
Service historique de la Défense (Vincennes) : 16 P 414 525 (dossier d'homologation d'André Meunier)
Fiche "André Meunier" sur le site francaislibres.net
Fondation de la France libre, page consacrée au Groupe de bombardement 1
Page wikipedia "Groupe de bombardement Lorraine"