Archives de l'amicale du réseau Jade-Fitzroy

Légende :

Conservées au Service historique de la Défense à Vincennes, sous la cote 2009 PA 20, les archives du réseau Jade-Fitzroy comprennent des documents concernant l’historique et l’organisation du réseau et des sous-réseaux, avec notamment les listes et les dossiers personnels des agents. Ces archives concernent également la liquidation du réseau, avec une nombreuse correspondance des liquidateurs, et les activités de l’amicale du réseau « JadeFitzroy » et des réseaux de la France Combattante.

Genre : Image

Type : Archives

Source : © Service historique de la Défense, CHA Vincennes, 2009 PA 20 Droits réservés

Date document : sans date

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le réseau Jade-Fitroy est un réseau de l'Intelligence Service (1940-1944), crée en décembre 1940 par Claude Lamirault, âgé de 22 ans, fils d'un avocat de Maisons-Laffitte, catholique fervent, ancien militant de l'Action française et ancien camelots du Roy. En octobre 1940, il part pour Londres via Gibraltar. Parachuté une première fois, en janvier 1941, avec de l'argent et un poste émetteur, il crée un groupe rattaché dans un premier temps au réseau Jade-Amicol.
L'autre figure marquante du réseau est Pierre Hentic, dit Maho, ancien militant des Jeunesses communistes, qui deviendra le chef des opérations aériennes et maritimes en 1943. Ils se sont rencontrés avant la guerre, au service militaire, au 27e bataillon de Chasseurs Alpins.
Après une première année d'organisation et de recrutement, le réseau pratique la recherche de renseignements militaires destinés au MI-6 à Londres et comporte finalement, à travers toute la France, une dizaine de sous-réseaux spécialisés, du point de vue géographique et technique, implantés aussi bien en zone Nord qu'en zone Sud. Le réseau recueille le maximum de renseignements concernant les déplacements de l'armée allemande, la production aéronautique, l'activité des ports, les transmissions téléphoniques et télégraphiques, ainsi que l'emplacement des défenses côtières puis des rampes de lancement des V1 et V2. Les documents collectés sont photographiés puis développés sur format réduit pour être acheminés par voie aérienne vers Londres.
En 1942, une scission entre Jade-Amicol et Jade-Fitzroy ainsi qu'une série d'arrestations désorganisent le réseau. Une seconde chute intervient en décembre 1943 quand Claude Lamirault est arrêté à Paris. Sa femme Denise Lamirault reprend la direction du groupe jusqu'à sa propre arrestation, en avril 1944. Reconstitué de manière autonome en juillet 1944, sous le nom de "groupe Panta" (sous-réseau Delaire Z), dirigé par l'industriel Georges Tournon, il est rattaché au BCRA et participe à la libération de Paris en facilitant par une activité de renseignement l'entrée des troupes alliées dans la capitale.
Pour l'ensemble de la période, Jade-Fitzroy compta jusqu'à 708 membres, principalement dans la région parisienne.


Extrait de : Alya Aglan, "Le réseau Jade-Fitzroy en Ile-de-France" in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004