Stèle en hommage au général de Gaulle, Vitry-sur-Seine

Légende :

Stèle en hommage au général de Gaulle située 45 rue du général de Gaulle à Vitry-sur-Seine (Val de Marne)

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Claude Richard

Source : © Cliché Claude Richard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 16 juillet 2017

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur le socle figure l'inscription : "Hommage de la population de Vitry sur Seine au général de Gaulle âme de la résistance française"


Contexte historique

Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890, mais il grandit à Paris où il fréquente l'école des Jésuites. Très tôt, à l'âge de quatorze ans, Charles de Gaulle décide de se consacrer à la carrière militaire et il prépare le concours d'entrée à l'école militaire de Saint-Cyr. En 1908, il est admis dans cet établissement où il apprend son futur métier pendant quatre ans. En 1912, le voici sous-lieutenant. Il commence sa carrière dans un régiment, à Arras.

Au cours de la Première Guerre, le lieutenant de Gaulle lutte vaillamment contre les Allemands : il est blessé à plusieurs reprises, au point d'être laissé pour mort près de Verdun en 1916. Il est fait prisonnier par l'ennemi et passe la fin de la guerre en captivité. Il a beau s'évader cinq fois, rien n'y fait : il est repris par ses gardiens avant d'avoir gagné la France. Le capitaine de Gaulle est libéré au moment de l'armistice, le 11 novembre 1918. Dans les années qui suivent, il poursuit sa carrière militaire et est envoyé en mission dans plusieurs pays - Pologne, Liban... Il s'intéresse également à la vie politique française, en publiant plusieurs ouvrages dans lesquels il critique la politique française de défense : à ses yeux, il faut donner à l'armée un corps de blindés, afin qu'elle puisse faire face aux chars allemands. La vie privée de Charles de Gaulle connaît un tournant avec son mariage en 1921 avec Yvonne Vendroux, qui lui donnera trois enfants. 

La France a déclaré la guerre à l'Allemagne nazie en septembre 1939, mais l'armée allemande ne déclenche l'attaque contre la France qu'en mai 1940. Les Français sont battus. En juin 1940, le gouvernement de la France, confié au maréchal Pétain, signe l'armistice avec Hitler. Une grande partie de la France est occupée par les Allemands. Depuis Londres, le général de Gaulle, officier peu connu, refuse cette politique et lance un appel à la Résistance le 18 juin 1940... Sa tâche est difficile, mais les ralliements se multiplient au fil des mois. Une armée de résistance extérieure est créée, de même qu'un gouvernement en exil, qui s'appellera successivement Comité français de la Libération nationale (CFLN) puis Gouvernement provisoire de la république française (GPRF). Le général de Gaulle, à la tête de la France libre, cherche à unifier la Résistance extérieure et la Résistance intérieure. Jean Moulin, envoyé par De Gaulle en France en 1942, réunit tous les mouvements clandestins dans le Conseil national de la Résistance (CNR). Grâce à ces différentes actions, la Résistance participe activement à la libération du territoire. Après le débarquement en Normandie du 6 juin 1944, Paris est libéré le 25 août 1944. Dès le lendemain, De Gaulle est acclamé sur les Champs-Élysées par une marée humaine, ce qui conforte sa légitimité.

Une fois le territoire libéré, de Gaulle entreprend, à la tête du gouvernement provisoire, de reconstruire le pays. Il prend plusieurs mesures importantes (création de la Sécurité sociale, droit de vote accordé aux femmes) dont beaucoup sont issues du programme du CNR. Mais, en janvier 1946, il quitte le pouvoir, car il est en désaccord avec le poids des partis politiques. La constitution de la IVe République, adoptée peu après, le mécontente profondément. Il la critique à plusieurs reprises (discours de Bayeux, juin 1946), lui reprochant la faiblesses du pouvoir exécutif. Mais, jusqu'en 1958, ses propos ne sont entendus que par un petit nombre de fidèles. Le général de Gaulle reste à l'écart de la scène politique : jusqu'en 1958, c'est sa « traversée du désert ». Charles de Gaulle décède en 1970.


Département AERI