Voir le recto

Plaque à la mémoire de 5 résistants exécutés à Moutiers (Eure-et-Loir)

Légende :

Cette plaque est située dans la cour de la ferme de M. Jean Antoine Connay, sur le mur d'une grange, sur la gauche après avoir franchi l'unique portail d'entrée, à l'endroit où furent fusillés les cinq résistants en présence de M. Paul Connay, père de Jean Antoine Connay.
Attention, cette plaque publique se trouve dans un domaine privé.


Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Marie-Thérèse Grangé

Source : © Clichés Marie-Thérèse Grangé Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : juin 2016

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Eure-et-Loir - Moutiers

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La plaque actuelle présentée ici a remplacé celle d'origine après le décès de Paul Connay. La mention "CONNAY Paul 1912-1980 était à leurs côtés" y a été ajoutée. 


Contexte historique

Le 11 août 1944, cinq résistants sont exécutés par le lieutenant SS Kreuzer, chef de la Gestapo de Chartres, dans la cour de la ferme de M. Paul Connay à Moutiers : 
René Foussard
Marcel Brigot
Georges Lejars
Claude Loiseau
Georges Houdard.



HOUDARD Georges Ernest Jules
Né le 5 juillet 1883 à Saint-Loup-la-Bourdinière (Eure-et-Loir) ; fusillé le 11 août 1944 à Moutiers (Eure-et-Loir) ; instituteur retraité ; officier de réserve honoraire ; résistant membre du réseau Athos-Buckmaster.

Le 1er avril 1942, Georges Houdard entra dans le réseau de renseignements du SOE britannique (numéro matricule de Londres 4321 A), groupe Athos-Buckmaster, dirigé à Chartres par le lieutenant Chesne. Selon nos sources écrites, son activité résistante fut diversifiée : renseignements militaires concernant l’armée allemande (plans, photographies, relevés des emplacements de batterie DCA, dépôts de munitions, terrains d’aviation), repérage de terrains favorables aux parachutages d’armes, recherche de caches d’armes, établissement de fausses cartes d’identité, camouflage de réfractaires. Il participa également à l’aide aux parachutistes alliés, en les faisant acheminer au camp de Fréteval (Loir-et-Cher). 

Quand, à partir du 9 août 1944, débutèrent les combats pour la libération de l’Eure-et-Loir, engagés par les interventions des FFI avant l’arrivée des troupes américaines, les Allemands, qui préparaient leur retraite, multiplièrent les actes de brutalité et exactions, en représailles contre les résistants. Le 11 août à 8 heures, Georges Houdard fut arrêté. Le soir même, il fut conduit dans la ferme de M. Paul Connay à Moutiers, où le chef de la Gestapo de Chartres, le lieutenant SS Kreuzer, l’exécuta, immédiatement après avoir abattu d’un coup de revolver les quatre résistants faits prisonniers le matin même, lors des combats de Prasville (René Foussard, FTP, chef de groupe, Marcel Brigot, Georges Lejars et Claude Loiseau) ; il était 20 heures. Après le départ de la Gestapo, selon ordre donné à Paul Connay sous peine de représailles, une tombe collective provisoire fut creusée dans un clos proche de l’entrée de la ferme par les habitants du village. Le corps de Georges Houdard a rejoint la tombe de ses parents au cimetière de Luisant le 9 septembre 1944 (carré C, rang 7, tombe 6).

Pour en savoir plus








Auteur : Marie-Thérèse Grangé