Monument du maquis de Cugney à la mémoire de Marcel Patoux (Haute-Saône)

Légende :

Monument du maquis de Cugney à la mémoire de Marcel Patoux (Haute-Saône)

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Francis Obert

Source : © Cliché Francis Obert Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Haute-Saône - Cugney

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Originaire du Nord de la France, Marcel Patoux était venu se réfugier à Hugier pour échapper au STO (service du travail obligatoire en Allemagne) et était employé comme ouvrier agricole chez Joseph Ballot. Il s'est engagé ensuite dans le maquis de Virey. 

Le 7 septembre 1944, cinq jeunes FFI d'Hugier, dont Marcel Patoux, Raymond et Léon Martin, reçoivent la mission de rejoindre le maquis de Broye-les Pesmes ; quelques-uns ont revêtu des uniformes allemands, ils ont un armement sommaire et disparate. Ils s'arrêtent pour déjeuner à Hugier chez Joseph Ballot, puis montent dans leur voiture pour rejoindre Chancey. Les voyant partir dans cet équipage, Ernest Faivre leur crie «N y allez pas, c'est plein d'Allemands là-bas». Rien n y fait, ils répondent, bravaches : « Nous avons de quoi les recevoir ! ». Arrivés à Chancey, ils se font canarder par les Allemands en repli vers les Vosges. Les membres du groupe qui connaissent le secteur réussissent à s'enfuir (Louis Viey, de Bonboillon, se serait caché sous un lit dans une maison voisine), mais ce n'est pas le cas de Marcel Patoux, dont on dit qu il a essayé de franchir un mur où les Allemands l'ont attrapé ou abattu. Personne ne sait ce qu il est devenu, on n a jamais retrouvé son corps. Il est depuis honoré au monument aux morts d Hugier ; un mémorial a également été élevé dans le bois de Virey/Cugney. 

Le lendemain, 8 septembre 1944, les derniers Allemands quittent Hugier ; les cloches sonnent toute la nuit, on fait le fête : soupe à l'oignon, vin blanc et goutte, au prix de réveils difficiles pour certains.

L'armée américaine libère Pesmes et Marnay le 10 septembre.