Attributions de la croix de la Vaillance polonaise, 23 avril 1942

Légende :

Courrier du 23 avril 1942 accompagnant un envoi de brevets et insignes de la croix de la Vaillance polonaise

Genre : Image

Type : Lettre

Source : © Archives nationales, 3AG1 336 Droits réservés

Détails techniques :

Document dactyolographié

Date document : 23 avril 1942

Lieu : Angleterre - Londres

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Par ce courrier daté du 23 avril 1943, le général Lengentilhomme, Commissaire national à la Guerre, envoie au commandant par interim des Forces navales françaises libres (FNFL) des brevets et insignes de la Croix d ela Vaillance, décoration polonaise, destinés à être remis à 5 officiers :

- Lieutenant de vaisseau Roger Brias
- Lieutenant de vaisseau Jacques de Fontbrune
- Lieutenant de vaisseau Robert Marie
- Enseigne de vaisseau Marcel Baudouy
- Enseigne de vaisseau Robert Pages

Des mentions manuscrites ont été ajoutées au crayon à papier en marge de chaque nom. Roger Brias et Robert Marie sont mentionnés comme décédés. Leurs décorations ont été remises à l'Etat-civil. Les annottaions en marge des noms des trois autres officiers mentionnent leurs affectations au moment de la remise de ces décorations : "Renoncule" pour Jacques de Fontbrune, "Boudeuse" pour Marcel Bouduy, "Présdident Houduce" pour Robert Pages.

Roger Brias est né le 15 février 1904 à Stains (département de la Seine). Il entre comme élève à la Compagnie des Chargeurs réunis en 1922 et effectue son service militaire en 1924-1925. Aspirant de réserve en décembre 1924 il est promu enseigne de vaisseau de 2e classe en décembre 1925. Officier de marine marchande, il est nommé lieutenant au long cours en juillet 1928 puis capitaine en novembre 1930. En juin 1939 il sert comme capitaine en second sur Le Casamance, cargo des Chargeurs réunis. Le 20 juin 1940, le bâtiment appareille depuis Bordeaux avec une centaine de passagers pour l'Angleterre. Saisi à l'armistice par les Britanniques, il est réarmé sous le pavillon de la France libre et Roger Brias en prend le commandement en juillet 1940. Le Casamance participe à l'expédition de Dakar visant à rallier l'Afrique occidentale française à la France libre en septembre 1940, puis aux opérations de Libreville au Gabon en novembre 1940. Avec un chargement complet dans les différents ports d'Afrique, Roger Brias fait le voyage de retour Freetown-Glasgow. Au départ en convoi de Glasgow à destination de Hull, par une mer déchaînée, les compas déréglés, la faible puissance des machines ne pouvant compenser la dérive, le navire s'échoue au large de Skinningrore (Yorkshire) le 17 février 1941. Dans des conditions très pénibles (il fait -10 degrés), le commandant Brias donne l'ordre d'évacuer. Prenant place sur une des deux embarcations de sauvetage, il disparaît en mer au moment de l'évacuation du navire avec huit hommes d'équipage. Son corps est rejeté sur la plage le lendemain. Il est inhumé à Whitby en Grande-Bretagne.

Jacques Dussumier de Fonbrune est né le 4 septembre 1910 à Moulins (Allier). Officier de la marine marchande, capitaine au long cours, il commande le cargo Casamance pour la Compagnie des Chargeurs réunisLe 20 juin 1940, le bâtiment appareille depuis Bordeaux avec une centaine de passagers pour l'Angleterre. Saisi à l'armistice par les Britanniques, il est réarmé sous le pavillon de la France libre. Second de l'aviso Commandant Dominé en 1940-1941, lieutenant de vaisseau en septembre 1942, il prend le commandement de la corcette Renoncule jusqu'en 1943. Il est alors affecté à l'état-major des Forces navales en Grande-Bretagne à Londres jusqu'en 1945. Il décède à londres en 1972. 

Né le 9 août 1906 à Constantinople (Turquie), Marcel Baudouy rejoint également l'Angleterre à bord du Casamance. Enseigne de vaisseau, il rejoint les FNFL et sera affecté sur les contre-torpilleurs Léopard, Bouclier et Amiens

Rogert Pages, quant à lui, est né le 13 mars 1913 à Pantin (Seine). Il s'engage dans les FNFL le 14 juillet 1940 et est affecté successivement sur les bâtiments suivants : Savorgnan de Brazza, Cdt Duboc, Président Houduce, Roselys, Lobélia et Cuba

Quant à Robert Marie, arrivé en Angleterre à bord du Casamance, engagé dans les FNFL en juillet 1940, il est embarqué sur le cuirassé Courbet jusqu'en octobre 1940. Il est ensuite affecté à l'intendance maritime de Brazzaville. Il décède de maladie le 22 avril 1941 à Pointe-Noire. 

Ces cinq officiers sont décorés de la croix de la Vaillance, décoration polonaise instituée en août 1920 pour récompenser les actes de bravoure au combat. 25 000 croix ont été attribuées au titre de la Seconde Guerre mondiale. 


Fabrice Bourrée

Sources :
Historique des Forces navales françaises libres. Tome 5 - Mémorial
, Service hsitorique de la Défense, 2006.
Pascal Hervez-Baudin, Le Cuirassé Courbet dans L'Opération Corncob (ou L'Histoire d'un voyage sans retour), Nouvelles éditions latines, 2011 (biographie de Robert Marie, page 154)
Archives de l'Ordre de la Libération
http://www.francaislibres.net
Mémoire des Équipages des marines de guerre, commerce, pêche & plaisance de 1939 à 1945
Mémorial national des marins morts pour la France
https://pl.wikipedia.org/wiki/Krzy%C5%BC_Walecznych
http://www.krzyzwalecznych.pl/