Plaque située sur le mur de la mairie de Cluis (Indre)

Légende :

Plaque en hommage aux patriotes assassinés par des miliciens et des Allemands en 1944, située sur le mur de la mairie de Cluis (Indre), rue du Château

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © ANACR Indre Droits réservés

Détails techniques :

Montage d'après photographies numériques en couleur.

Date document : 1948

Lieu : France - Centre - Indre - Cluis

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Financée par le Parti communiste, cette stèle en hommage à Sylvain Charbonnier, Auguste Portier, André Creusillet, au lieutenant André Leroy et au capitaine Albert Gouliard, assassinés en 1944, a été érigée en 1948.


ANACR Indre.

Contexte historique

Hommage est rendu à Sylvain Charbonnier, Auguste Portier, André Creusillet, au lieutenant André Leroy et au capitaine Albert Gouliard. 

Les trois premiers ont été fusillés à Ardentes, dans le bois de Greuille, le 18 juillet 1944, par des Allemands guidés par des miliciens.

Le 17 juillet, un groupe du maquis Gouliard, de retour de Châteauroux où ils viennent d'enlever à Déols, un couple de miliciens, les Dupont, se retouve face à une voiture de miliciens et d'Allemands au village des Rollins, commune de Gournay. Cette rencontre est suivie d'une fusillade, mais les maquisards parviennent à s'échapper, sauf Ardelet, qui est fait prisonnier. Ce dernier, pour échapper au STO, était hébergé chez les fermiers Sylvain Charbonnier et Auguste Portier, et avait rejoint le maquis local dirigé par Albert Gouliard.
Le lendemain, les Allemands reviennent avec leur otage et investissent les fermes des Feuillets, commune de Cluis, où campait le maquis, qui, avisé la veille, avait déménagé. Ils arrêtent les deux fermiers Charbonnier et Portier ainsi que Creusillet, agent de liaison, qui seront abattus dans le bois de Greuille, commune d'Ardentes, avec Ardelet.


ANACR Indre.