Voir le verso

Plaque en hommage à Florimond Leuridan et Fernand Vincent, Saint-Pathus (Seine-et-Marne)

Légende :

A Saint-Pathus, les noms des deux fusillés VINCENT Fernand et LEURIDAN Florimond sont gravés sur le monument aux Morts de la commune.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Source : © Coll. Raymond-Robert Pezant Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Saint-Pathus

Contexte historique

Fondateur et chef du groupe Flo, Florimond Leuridan, 42 ans, domicilié à Saint-Pathus, prend part avec son groupe aux combats de Oissery-Forfry le 25 août 1944. Capturé pendant la bataille, vers le lieu dit "la Fontaine Marguerite", à Oissery, il est emmené avec notamment André Duval 29 ans, électricien, FFI de Livry-Gargan (qui témoignera en août 1945) et Marius Chenut, 32 ans, du Raincy, tous deux capturés à la râperie de Oissery.
Vers 15h, ils sont conduits à Crégy-lès-Meaux, au château de La Roche. Ce château, protégé par des SS et deux chars d’assaut, est occupé depuis une dizaine de jours par l’Etat-major d’un général allemand. André Duval et Marius Chenut seront déportés en Allemagne, en camp de concentration. Marius Chenut mourra en février 1945, au camp de Bergen-Belsen.

Dans la cour du château, près du poulailler, Florimond Leuridan est interrogé le premier. Aussitôt après, il est emmené au fond du parc par un SS et exécuté d’une rafale de mitraillette.
Son corps ne sera découvert que le … 3 août 1945 grâce au témoignage, recueilli le 1er août 1945, d’André Duval, 29 ans, revenu de déportation et qui avait été capturé en même temps que Florimond Leuridan. Le 3 août 1945, à 10h du matin, on découvre le corps, au fond du parc du château.

A Saint-Pathus, les Allemands sont à la recherche de résistants. Fernand Vincent (68 ans), ouvrier agricole à la ferme Pluvinage, occupé à dépecer un cochon, a le tort de ne pas répondre rapidement aux injonctions d'un soldat allemand qui l'abat aussitôt !
Fernand Vincent était né le 24 décembre 1875 à Saint-Pathus. Il s’était marié le 11 décembre 1899 avec Eugénie Bouché (12 février 1874 - 9 mai 1951) née aussi à Saint-Pathus. Ils étaient parents de deux filles, toutes deux mariées.

Extrait de "FLORIMOND LEURIDAN (1902-1944)", tapuscrit de Raymond-Robert Pezant, 2018
=> Voir le document dans son intégralité