Citation décernée à Raoul Monclar pour la campagne d'Abyssinie et d'Erythrée

Légende :

Citation à l'ordre des Forces françaises libres avec attribution de la croix de guerre avec palme de vermeil

Genre : Image

Type : Citation

Source : © Service historique de la Défense, 14 YD 33 Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié

Date document : 6 avril 1943

Lieu : Angleterre - Londres

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Par cette citation datée du 6 avril 1943, le général de Gaulle décerne la croix de guerre au colonel Monclar pour sa conduite lors des combats de la campagne d'Abyssinie et d'Erythrée. Cette citation à l'ordre des Forces françaises libres comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme de vermeil. 

Depuis le décret-loi du 26 septembre 1939, le plus haut niveau de citation se faisait à l'ordre de l'Armée. Le général de Gaulle s'en réservait les attributions  sauf pour les cas urgents (notamment pour les grands blessés). Cette citation à l'ordre de l'Armée donnait droit au port de la croix de guerre avec palme de bronze en forme de branche de laurier. En octobre 1942, un niveau supérieur est ajouté avec l'institution des citations à l'ordre des Forces françaises libres donnant droit au port de la croix de guerre 1939 avec palme de vermeil.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

En Erythrée, le colonel Monclar conduit, victorieusement, la Brigade française d'Orient aux combats de Keren et de Massaoua. Massaoua est sa victoire, entièrement préparée et commandée par ses soins. Avec une section d'éclaireurs motocyclistes, il traverse le dispositif ennemi déjà disloqué et pénètre le premier dans la ville. Il fait lui-même prisonniers l'amiral Bonatti commandant en chef italien en Afrique orientale, le général commandant en chef en Erythrée et deux autres officiers généraux. 449 officiers étant, par ailleurs, faits prisonniers.


Extrait de la biographie de Raoul Monclar sur le site de l'Ordre de la Libération