Bulletin officiel des Forces françaises libres , n°1, 15 août 1940

Légende :

Le premier et unique numéro du Bulletin officiel des Forces françaises libres publie en Une l'affiche "A tous les Français" à côté du texte de l’Appel du 18 juin 1940.

Type : Journal officiel

Source : © Bibliothèque nationale de France. Gallica.bnf.fr Droits réservés

Détails techniques :

Journal imprimé à Londres

Date document : 15 août 1940

Lieu : Angleterre - Londres

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

APrès la reconnaissance du général de Gaulle comme chef des Français Libres par le premier ministre britannique Winston Churchill le 28 juin 1940, la France Libre se dote d’un gouvernement, d’une administration, de territoires, d’une armée, d’une représentation diplomatique distincts de ceux de l’État français. L’accord Churchill - De Gaulle du 7 août 1940 met en forme la déclaration du 28 juin, officialise l’existence de la France Libre et de son chef, aux yeux du gouvernement britannique et donne à la France Libre ses assises administratives et financières. Le général est à la tête des troupes françaises mais il déclare « accepter les directives du haut commandement britannique » et surtout, il dépend financièrement du pays qui l’héberge. René Cassin, éminent professeur de droit, rallié dès le 29 juin 1940 au général, établit des bases juridiques qui sont concrétisées par la publication d’un Bulletin officiel de la France Libre qui paraît le 15 août 1940. 

Ce bulletin à numéro unique sera suivi à partir du 20 janvier 1941 du Journal officiel de la France libre. Les premiers textes parus à Brazzaville ont été publiés initialement au Journal officiel de l'Afrique équatoriale française, avant être repris dans ce premier numéro du 20 janvier 1941. 14 numéros seulement ont été publiés en 1941 et 8 en 1942.
Le 28 juin 1942, ce journal est remplacé par le Journal officiel de la France combattante qui devient à Alger le 10 juin 1943 le Journal officiel de la République française.

Ces journaux officiels paraissaient concurremment avec le Journal officiel de la République française. Lois et décret ainsi que le Journal officiel du Commandement en chef français publiés par l'Etat français.


Fabrice Bourrée