Valentine Defeller épouse Ployart

Légende :

 Valentine Ployart vient en aide dès 1940 aux soldats prisonniers en leur fournissant des vivres. 

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de la Résistance de Bondues Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Lieu : France - Hauts-de-France (Nord - Pas-de-Calais) - Nord - Lille

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Née le 2 novembre 1909 à Lille, Valentine Ployart (née Defeller) vient en aide dès 1940 aux soldats prisonniers en leur fournissant des vivres. Malgré que son propre mari soit prisonnier de guerre, et ayant un enfant à charge, elle n’hésite pas à héberger des évadés, des aviateurs alliés tout en leur procurant tout ce dont ils avaient besoin et en assumant ses dépenses seule. Par cette activité, elle fut mise en relation avec l’OCM ainsi qu’avec les réseaux Comète, Pat’O’Leary et Bordeaux-Loupiac.
Au milieu de l’année 1942, elle était en contact avec Eugène d’Hallendre qu’elle avait sollicité pour obtenir du ravitaillement pour les pilotes hébergés. Selon le témoignage d’Edgard d’Hallendre, le fils d’Eugène, les aviateurs étaient habillés la plupart du temps avec des habits de son mari, prisonnier en Allemagne et qu’à son retour il n’aurait plus rien pour se vêtir.

Son activité dans la région étant trop connue, l’OCM décida de l’envoyer dans une autre région pourvue d’une fausse identité. Mais les Allemands le découvrirent et Valentine Ployart fut arrêtée par la Gestapo de la Madeleine le 28 octobre 1943. Déportée le 16 mai 1944 comme NN, elle transita par les prisons de Bruxelles, Aachen (Aix-la-Chapelle), Cologne, Cottbus et Waldheim où elle décèda le 2 avril 1945.


Auteur : Fabrice Bourrée

Sources :
Musée de la Résistance de Bondues
Base de données de la FMD