Paris, ville compagnon de la Libération

Légende :

Intervenant : Vladimir Trouplin, conservateur du Musée de l’ordre de la Libération

Genre : Film

Type : Conférence

Source : © ESPE Paris Droits réservés

Détails techniques :

Durée : 22 minutes 48s

Date document : 19 juin 2019

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Analyse média

Pour aller plus loin :

Paris, ville compagnon de la Libération

Orientations bibliographiques

Christine Levisse-Touzé, Vladimir Trouplin, Paris. Compagnon de la Libération, Mairie de Paris, 2010.
Christine Levisse-Touzé (dir.), Paris 1944, les enjeux de la Libération, Albin Michel, 1994. (actes du colloque organisé par le Mémorial Leclerc et de la libération de Paris et le Musée Jean Moulin sous l’égide de la Ville de Paris).

Visite, ateliers pédagogiques et documentation en ligne

Musée de l’ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides (Paris 7e)
Sur le site Internet du musée de l’Ordre de la Libération, retrouver les biographies des 1038 compagnons de la Libération, les unités militaires et les villes compagnons. https://www.ordredelaliberation.fr/fr
Des parcours de compagnons de la Libération ont fait l’objet de productions radiophoniques lors de formations académiques (académie de Versailles / Fondation de la Résistance / Musée de l’ordre de la Libération / Clémi-DANE Versailles). Écouter les productions sonores sur le Musée de la Résistance en ligne.