Travailler en classe à partir d’archives privées dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire

Légende :

Intervenante : Hélène Staes, professeure d'histoire-géographie détachée et responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance

Genre : Film

Type : Conférence

Source : © ESPE Paris Droits réservés

Détails techniques :

Durée : 22 minutes 21s

Date document : 19 juin 2019

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Analyse média

Ressources numériques

Sur le Musée de la Résistance en ligne, une sélection d’archives du fonds Octave Simon faite par le service pédagogique de la Fondation de la Résistance avec l’aimable autorisation de Monsieur Albert Richard-Vitton. Ce fonds est conservé au Service historique de la Défense (Vincennes). Consulter également des pistes d’écriture, et une transposition pédagogique menée par une équipe pluridisciplinaire au collège Jean Vilar de La Courneuve (93).

Lire le dossier thématique de La Lettre de la Fondation de la Résistance, « La recherche biographique sur un résistant », (n°88, mars 2017) sur le Musée de la Résistance en ligne.