Travailler en classe à partir d’une bande-dessinée de la Résistance

Légende :

Intervenant : Arnaud Papillon, professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire, Étampes, Académie de Versailles

Genre : Film

Type : Conférence

Source : © ESPE Paris Droits réservés

Détails techniques :

Durée : 21 minutes 46s

Date document : 19 juin 2019

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Analyse média

Ressources numériques

Séquence pédagogique sur l’espace en ligne Enseigner la Résistance « La Résistance dans la bande-dessinée » élaborée par Arnaud Papillon (Réseau Canopé en partenariat avec la Fondation de la Résistance). Cette étude doit beaucoup au travail et aux écrits de Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale et commissaire de l’exposition « Traits résistants ».
Lire le dossier thématique de La Lettre de la Fondation de la Résistance, « La Résistance et la bande-dessinée», (n°89, juin 2017) sur le Musée de la Résistance en ligne.

Orientations bibliographiques

Isabelle Doré-Rivé et Guy Krivopissko (dir.), Traits résistants, la Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours, Lyon, Libel, 2011.
Laurent Douzou, La Résistance française : une histoire périlleuse, Paris, Seuil, 2005.
Laurent Douzou, « La guerre mondiale chez les animaux », in Paul Bacot, Éric Baratay, Denis Barbet, Olivier Faure et Jean-Luc Mayaud (dir.), L’animal en politique, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 265-274.