La ligne de démarcation - Stèle de Parcey (Jura)

Légende :

Stèle rappelant le rôle qu’a joué la commune de Parcey et son pont sur la rivière la Loue pendant l’Occupation, et rendant hommage aux passeurs, aux patriotes et aux victimes des passages de la ligne de démarcation. Cette stèle installée par la municipalité a été inaugurée en juin 1999.

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : A. Robert

Source : © ODAC Jura Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Parcey

Analyse média

À partir du village d'Écleux, jusqu’à son confluent avec le Doubs, la Loue servit de ligne de démarcation entre la zone occupée interdite au nord et la zone « libre ». Le poste de contrôle allemand du pont de Parcey au sud de Dole, sur la R.N. 5 (la « route blanche ») Paris-Genève, eut un rôle particulièrement important : c’est par lui que devaient passer tous ceux qui, en provenance de la zone interdite, Alsaciens, Lorrains, Belges, Hollandais, étaient autorisés à passer d’une zone à l’autre.

C’est aussi dans ce secteur que, évitant le contrôle, de nombreux clandestins tenteront de trouver un passeur à même de leur faire passer la rivière. De là ils pourront gagner le sud de la France ou la frontière suisse. Nombreux furent ceux qui échouèrent dans leur tentative, nombreux furent aussi les passeurs qui payèrent un lourd tribut à leur activité.

André Robert