Voir le verso

Plaques érigées en mémoire de la grande rafle d’avril 1944, Saint-Claude (Jura)

Légende :

Plaques apposées en mémoire de la grande rafle du 9 avril 1944 à l’entrée sud de la Place du Pré, rebaptisée Place du 9 avril en 1960 sur proposition de la FNDIRP. C’est sur cette place que furent convoqués tous les hommes de 18 à 45 de la ville. 302 d’entre eux seront déportés.

Genre : Image

Type : Monument commémoratif

Producteur : A.Robert

Source : © A.Robert Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2019

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Franche-Comté) - Jura - Saint-Claude

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Côté droit, côté avenue de Belfort, plaque en marbre noir sur montant en pierre préexistant. Côté droit, côté avenue de Belfort, plaque en marbre noir sur montant en pierre préexistant. En 2010 une seconde plaque est apposée sur la place. Un artiste émailleur jurassien a réalisé deux plaques symbolisant la rafle du 9 avril 1944 : l'une représente des déportés dans des wagons et l'entrée du camp de Buchenwald, l'autre la tenue des déportés, les premiers mots de la chanson « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat y sont gravés : « ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers ». Le 9 avril 2011, sur l’initiative de l’Association des enfants de déportés de Saint-Claude couronnée par « Initiatives région 2010 » de la Banque Populaire de Franche-Comté, est inauguré officiellement le scellement de 302 pavés de bronze portant le matricule des 302 Sanclaudiens âgés de 18 à 45 ans déportés lors de la rafle ainsi qu’une seconde plaque permettant d’identifier ce mémorial


Contexte historique

Le vendredi 7 avril 1944, la 157è Division de Réserve de la Wehrmacht se déploie dans la région de Saint-Claude au cours de l’opération de répression Frühling. La ville est cernée. Le dimanche 9 avril 1944, jour de Pâques, la Gestapo sous les ordres de Klaus Barbie y organise une grande rafle. 302 sont retenus en otage et transportés à l'école de filles. Le lendemain matin, ils sont transférés au camp de Compiègne et le 14 mai déportés à Buchenwald, Dora, Neuengamme ou Auschwitz, 186 ne reviendront pas.


André Robert

Sources :
Archives municipales de Saint-Claude
Michel Grand-Clément : La Résistance populaire dans le Haut-Jura
A. Robert : Jura- Territoires de Résistance
Association Résistance Ain/Haut-Jura: La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (DVD Rom. AERI-Fondation de la Résistance)