Le 11 novembre 1940 à Caen, témoignage d'André Langlois

Légende :

Né 24 octobre 1921 à Mézidon, André Langlois est élève au lycée Malherbe de Caen en novembre 1940. Il témoigne de ce que fut la manifestation du 11 novembre 1940 à Caen.

Genre : Film

Type : Témoignage

Producteur : Gérard Fournier

Source : © Archives du Calvados, 2AV/45 Droits réservés

Détails techniques :

Extrait (3’30) d’un témoignage recueilli en 1994 par Gérard Fournier, enseignant au service éducatif des Archives départementale

Date document : 1994

Lieu : France

Contexte historique

André Langlois est né le 24 octobre 1921 à Mézidon (Calvados). En août 1941, contacté par Victor Pantin, il rejoint le groupe des Petites Ailes de France au sein duquel il contribue à la diffusion de tracts et de la presse clandestine. Il intègre l’Organisation de résistance de l’Armée (ORA) en août 1942 et y prend la responsabilité du groupe du dépôt SNCF de Mezidon (Calvados). Ses activités y sont variées : aide aux réfractaires par la fourniture de faux-papiers, transport et maniement d’armes parachutées, renseignements sur les effectifs et les déplacements des troupes allemandes, sabotages ferroviaires… Après le débarquement en Normandie, il effectue diverses missions de renseignements à travers les lignes allemandes au profit des Alliés dans les secteurs d’Alençon et Falaise. Ses services ont été homologués au sein de l'ORA et des FFI pour la période du 13 au 22 août 1944.

Fabrice Bourrée

Sources : Service historique de la Défense, GR 16P 336 363