"1940 Entrer en résistance"

Légende :

Podcast réalisé par les élèves d'une classe de troisième du collège de Rhuys à Sarzeau (Morbihan, académie de Rennes) dans le cadre du CNRD 2019-2020.

Genre : Son

Type : Travaux d'élèves

Source : © Collège de Rhuys à Sarzeau Droits réservés

Date document : session 2019-2020

Analyse média

Podcast réalisé par les élèves d’une classe de troisième du collège de Rhuys à Sarzeau (Morbihan, académie de Rennes) sous l’impulsion de Patricia Arzel-Mazet, professeure d’histoire-géographie sur le thème « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » (session 2019-2020).

Les élèves ont recherché des sons qui ont été intégrés au montage, se sont entretenus avec des acteurs locaux (anciens résistants, conservateur du musée de Saint-Marcel, membres d’associations), ont travaillé sur des archives, ont écrit les textes puis ont enregistré et monté le tout avec le soutien d’une radio locale Plumfm qui leur a donné un temps d’antenne et un accès à un lien pérenne. Une version longue de 50 minutes a été enregistrée et diffusée par Plumfm.

Une version courte de 20 minutes a été envoyé au jury conformément au règlement. Le jury de l’académie de Rennes leur a décerné un prix académique. Le jury national des correcteurs leur attribué un prix national dans la catégorie « travail collectif collège ».

Voir le dossier pédagogique.

Invités :
Mr Oilo, Délégué pour la Fondation de la France Libre du Morbihan
Mr Leroy, Conservateur au musée de la résistance de St Marcel
Mme Caudan, ancienne résistante
Mr Jeanjacquot, ancien résistant

Réalisation : Mathieu Perret, technico-réalisateur pour Plum'fm

Paroles d’élèves :
« Le CNRD c'est avant tout une aventure où l'on apprend à connaître notre histoire, où l'on découvre et rencontre des personnes remplies de courage. Des personnes qui ont fait de notre France une France libre. Cette expérience nous a transmis des valeurs et nous donne envie de prendre exemple sur ces personnes qui, malgré leur jeune âge, se sont battues et ont sauvé notre patrie » (Sarzeau le 29 mai 2021)