Joseph Steinbaum

Légende :

Attestation délivrée en faveur de Joseph Steinbaum par le commandant Duvernois, ex-chef régional AS, et Maurice Benadon, responsable militaire des groupes de combat de l'UJRE de Lyon-ville, le 19 mars 1947.

Genre : Image

Type : Attestation

Source : © Service historique de la Défense à Vincennes, GR 16 P 558 326 Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié

Date document : 19 mars 1947

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Rhône - Lyon

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 6 janvier 1924 à Paris (12e arrondissement), Joseph Steinbaum fréquente le lycée Charlemagne à Paris (11e arrondissement) jusqu’en juillet 1942. Il part alors à Marseille pour exercer le métier de tailleur pendant un an avant de rejoindre Lyon en janvier 1943 où il poursuit cette activité professionnelle.

En décembre 1943, Joseph Steinbaum, alias Télémaque, passe dans la clandestinité et rejoint les rangs de la résistance juive au sein des groupes de combat de l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) de Lyon. En mai 1944, devenu responsable d’un groupe de combat composé de douze jeunes de UJRE du quartier de Lyon-Vaise, il est nommé sous-lieutenant. Il est alors régulièrement en contact avec Bernard Kutas (alias Gaston), Albert Lévy (alias Robert), Salomon Korolitski (alias Yvan), Max Weinstein (alias Gustave).

Avec son groupe, il participe activement à la lutte armée. À partir de juin 1944, de nombreuses actions armées sont menées conjointement par les Francs-tireurs et partisans-Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) de Carmagnole et les groupes de combat de l’UJRE. Le 13 juillet 1944, avec un détachement des FTP-MOI de Carmagnole, Joseph Steinbaum et ses hommes participent au sabotage de l’usine d’huiles industrielles Janin et Romatier de Lyon, le 9 août 1944, à celui des pylônes et des aiguillages du dépôt de tramways à Vaise en vue de la préparation de la grève générale.

Du 24 au 26 août 1944, Joseph Steinbaum à la tête de son groupe prend part à l’insurrection de Villeurbanne. En qualité de sous-lieutenant il dirige trois barricades dans le secteur situé autour de la rue Francis de Pressensé. Après l’échec de l’insurrection de Villeurbanne, il rejoint le bataillon Henri Barbusse et participe avec ses hommes aux combats de Pont-de-Cheruy, de Puissignan et de Décines.
Après la Libération de Lyon il rejoint la caserne de Part-Dieu.


Auteur : Frantz Malassis

Sources :
- SHD Vincennes, dossier individuel de Joseph Steinbaum, GR 16P 558326