Télégramme de Joséphine Baker à madame de Gaulle, 13 octobre 1946

Légende :

Par ce télégramme, Joséphine Baker remercie Yvonne de Gaulle, l'épouse du Général, pour la présence de leur fille, Elisabeth, épouse du commandant Alain de Boissieu : "Le plus grand honneur que vous m'avez fait à l'occasion ma remise décoration résistance fut présence votre fille. Vous embrasse tout coeur. Votre fidèle Josépine reconnaissante".

Genre : Image

Type : Télégramme

Source : © Archives nationales, AG5(1)/1114 Droits réservés

Détails techniques :

Télégramme manuscrit

Date document : 13 octobre 1946

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Analyse média

Ce télégramme est l'un des premiers d'une longue série de messages adressés au Général ou à son épouse à maintes occasions, Noël, Pâques, anniversaires du 18 juin 1940, fête des mères, etc, et qui montrent l'attachement profond de Joséphine Baker envers Charles de Gaulle et à son épouse.

Les archives nationales conservent également, sous la cote AG5(1)/1114, les nombreux "rapports" envoyés au général de Gaulle - alors revenu au pouvoir - par Joséphine Baker au cours de ses tournées que ce soit en Amérique latine, à Cuba ou en Afrique et dans lesquels elle lui fait part de ses impressions, de l'état d'esprit de la population vis-à-vis des régimes politiques en place ou de la France, comme si elle exerçait encore comme un agent de renseignement. Dans ces comptes-rendus ressort surtout sa fidélité envers le général de Gaulle. "Je sais, lui écrit-il en juin 1969, combien me sont fidèles – et depuis tant d’année ! - les sentiments dont vos messages m’ont apporté l’expression."

Auteur : Fabrice Bourrée