Commémoration devant la stèle de la Ferme de la Lance, 15 ao

Légende :

Soixante à soixante-dix personnes se préparent, le 15 août 2004, à commémorer les maquis de la Lance à proximité de la stèle érigée à leur mémoire.

Genre : Image

Type : Commémoration

Producteur : cliché Alain Coustaury

Source : © Collection Alain Coustaury Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - La Roche-Saint-Secret

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La photo a été prise à partir du chemin partant de la Roche-Saint-Secret, le 15 août 2004, quelques minutes avant la cérémonie en l’honneur des maquis de la Lance.

La disposition des participants est sans doute assez aléatoire. Trois groupes se sont formés : l’un, d’une douzaine, à peu près au centre de la photo, à proximité de la stèle dressée à la mémoire des maquis. Certains signes laisseraient penser à un échange destiné à peaufiner les derniers détails de la rencontre, l’un des personnages, légèrement penché en avant semblant expliquer aux autres le déroulement de la cérémonie.

Un groupe bien plus important est situé tout à fait au centre de la photo, en contrebas de la stèle et au pied d’un premier pierrier. Il peut atteindre les quarante personnes, comprendrait quelques jeunes. Tous, se reposant de la montée, attendent, debout, en parlant, le début de la partie officielle de la rencontre.

Un troisième groupe en arrière plan, d’environ une dizaine de personnes se rassemblerait pour une photo en bordure de la forêt, celui (ou celle) qui va prendre le cliché étant tout à fait à droite. Quelques isolés : à gauche de la stèle, un ou deux ; et, plus près de l’objectif et plus proches d’un deuxième et plus grand pierrier, deux ou trois regardent attentivement à terre.
Ces monceaux rocheux résultent de la récolte des pierres de la clairière de la ferme ; ils présentent un mur en pierres sèches construit avec soin : c'est un paysage classique d'épierrement.
Le chemin provenant de la Roche-Saint-Secret débouche, près de la stèle, dans une clairière, elle-même en bordure de la Ferme de la Lance ; cet espace ouvert est assez typique du milieu méditerranéen. Les taillis d’un vert soutenu contrastent avec l’herbe passablement brûlée par le soleil de l’été, en ce début de deuxième quinzaine d’août.

La photo a été prise peu avant le début de la partie officielle de la journée. Elle se déroule maintenant, après une période de relatif vide mémoriel, en ces lieux, régulièrement depuis le cinquantenaire à l’initiative du comité Drôme provençale de l’ANACR..


Auteurs : Claude Seyve, Michel Seyve

Contexte historique

La Stèle des maquis de la Lance a été érigée en avril 1993, à l’initiative de Jean Dubief, retraité au Pègue, et réalisée par Raoul Chastan à Taulignan.

Elle porte deux plaques avec inscriptions ; l’une marque le Cinquantenaire des maquis ; l’autre, scellée en dessous, en 2010, donne un extrait du chant des maquisards de la Lance, La Jeune Sève. Devant cette pierre, sobre et imposante, ont lieu les rassemblements. Ainsi, cinquante ans après l’organisation des premiers groupes de résistants en 1943, s’est enclenché un processus de mémoire sérieux et suivi.

Si la première inscription indique précisément le « 4 avril 1993 » comme anniversaire de la création des maquis – ce qui correspond aux faits historiques connus – c’est le 15 août de chaque année qu’ont lieu des cérémonies significatives. Quelques années avant la réunion de 2004 que nous avons observée, c’est précisément un 15 août que furent dispersées les cendres de l’un des derniers témoins de l’époque, André Monier. C’est également un 15 août que Martine Chauvin Piallat lut la biographie de Léon Gleze, Le Balèze, qu’elle avait rédigée et que ce musée a retenue par ailleurs. Les témoins de l’époque qui le peuvent, des élus des communes voisines et des cantons ont affirmé leur volonté de se souvenir des maquis de la Lance, à chaque 15 août, date du débarquement de Provence (15 août 1944).

La réunion de ce jour-là est précédée, depuis 1997, d’une ascension des élèves des écoles primaires de plusieurs communes voisines de la Lance. Le programme de cette journée commémorative est très complet. Outre la montée à la Lance, il comprend une commémoration officielle devant le monument aux morts de la commune (elle change chaque année) à laquelle se joignent les personnalités, l'exposition Les maquis de La Lance dans une salle du village, une partie artistique (poèmes, pièces de théâtre, chansons évoquant la Résistance, suivant les années) et un repas convivial.

Le Comité de l’ANACR Drôme provençale, en collaboration avec les enseignants, sont à l’initiative de la sortie. L’année 2011 aura battu les records de participation, affichant environ 300 jeunes et plus de 100 accompagnateurs ! L’intérêt de cette nouveauté, observée par ailleurs dans une notice du Musée, intitulée Élèves sur les chemins des maquis de la Lance, réside dans le fait que, désormais, un jeune et large public devient acteur de mémoire.

Sans doute, les activités mémorielles actuelles puisent leur force dans les événements qui ont marqué cette montagne en 1943 et 1944. En fait, sorties mémoire, anecdotes, biographies, initiatives pédagogiques, etc. trouvent leur fondement dans le parcours historique des deux foyers résistants, dont l’exposition Les maquis de la Lance (ANACR) rappelle quelques épisodes marquants. La montagne de la Lance et les résistants sédentaires habitant le pays, ont effectivement joué un rôle essentiel pour les jeunes réfractaires au STO et la Résistance en général. La notice Maquisards au camp de la Lance, dans son analyse et son contexte, permet d’approcher cette question essentielle. Ainsi peut-on saisir l’une des originalités qui a marqué cette année et demie de l’histoire de la Résistance locale (printemps 1943 – été 1944) et comprendre la notion de maquis dans sa particularité « camps de passage » ou encore « camps plaques tournantes ».


Auteurs : Claude Seyve, Michel Seyve
Sources : Geo Chabert, Béatrce Jouve, Philippe Biolley, Archives personnelles ; Exposition Les Maquis de la Lance, archives ANACR 26 Amis de la Résistance Comité de la Drôme Provençale. Archives personnelles Alain Coustaury.