Papillons incitant à protester et à lutter

Légende :

saisis le 27 mai 1943 par la gendarmerie de Saint-Vallier-sur-Rhône.

Genre : Image

Source : © ADD, 4 W 15 Droits réservés

Détails techniques :

Les « papillons » sont des papiers de petites dimensions (format 10 x 5 cm) tapés à la machine ou ronéotés, voire manuscrits.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saint-Vallier-sur-Rhône

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ces petits tracts ou papillons sont facilement réalisables avec une machine à écrire, tirés avec un duplicateur type « Ronéo », découpés, distribués.
Papillons qui appellent à protester contre la pénurie de pain, de lait…, à lutter dans l'union... Ils s’adressent essentiellement aux femmes et aux jeunes.
Il semble qu’ils émanent d’individus proches des FTP (Francs-Tireurs et partisans).
Ces documents ont été saisis le 27 mai 1943 par la gendarmerie de Saint-Vallier-sur-Rhône.


Auteurs : Jean Sauvageon

Contexte historique

La protestation contre la politique de Vichy s’amplifie. Les patriotes recherchent tous les moyens pour contrer la propagande de l’État français et de ses organismes complices. Des tracts ou « papillons », de petite dimension, peuvent être dissimulés facilement dans une poche. Ils sont distribués aux amis, lancés de façon anonyme, collés sur des poteaux, des murs. Les formes en sont multiples, les réalisations collectives ou individuelles avec des moyens rudimentaires.
Ils appellent à des manifestations de ménagères  comme à Tain-l’Hermitage : « Pour une amélioration du ravitaillement. Ménagères ! Manifestez à la mairie, le mardi 3 août ».

Le 9 mars 1943, c’est un appel à s’opposer au départ des requis au STO (Service du travail obligatoire) le lendemain à la gare de Romans qui est distribué dans les usines.

Ce sont aussi des avertissements aux collaborateurs. Au Grand-Serre, un papillon collé dans un café-restaurant indique : « Nous vous prions de retirer dans le plus bref délai, de votre magasin, la photographie du fasciste Pétain. Si vous n’obeissez pas votre vitrine sautera ».

À Allex, on trouve des papillons manuscrits : « La cagoule au poteau » ; « Des armes à la Tour » ; « Chez X…, y’a des armes » ; « Y… au poteau ».

C’est ce papier collé, le 3 juin 1943, sur l’habitation du président de la Légion, à Saint-Sorlin-en-Valloire, indiquant notamment en gros : « Ici Kolaborateurs ».

C’est ce papillon collé sur un colis envoyé le 7 décembre 1943, à un milicien de Saint-Vallier sur lequel une potence est dessinée et portant l’indication « C’est du peu ».


Auteurs : Jean Sauvageon
Sources : Dvd-rom La Résistance dans la Drôme-Vercors, éditions AERI-AERD, février 2007