Paul Schleiss

Légende :

Paul Schleiss, agent de liaison pour Libération-Nord

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Madame Schleiss Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc extraite du CD-ROM La Résistance dans la Marne.

Lieu : France - Grand Est (Champagne-Ardenne) - Marne

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Paul Schleiss est né le 27 mars 1913 à Reims.

Ajusteur rémois, militant de la CGT et de la SFIO clandestines, il adhère à Libération-Nord, dont il devient un agent de liaison. Il convoie à Paris des réfractaires au STO pris en charge par le réseau Les Cloches des Halles et il recrute des combattants FFI. Il remplace Robert Duterque arrêté le 13 juin 1944 comme responsable militaire de Libération-Nord dans la Marne et au sein du Comité départemental de libération.

Le 8 juillet 1944, il est arrêté avec André Schneiter, chef des FFI de l'arrondissement de Reims, Maurice et Marie Ognois au domicile de ces derniers 43, rue Ruinart de Brimont à Reims où un agent de la Gestapo leur a tendu un piège.
Interrogé au siège de la Gestapo à Reims, il est ensuite transféré dans les Ardennes à la prison de Charleville. Le 29 août 1944, alors que l'armée allemande bat en retraite, il fait partie d'un groupe de treize détenus, avec Marie Ognois et André Schneiter, qui sont tirés de leurs cellules de la prison de Charleville et emmenés en dehors de la ville, à l'écart du village de Tournes, où ils sont exécutés en bordure du bois de la Rosière.

Les corps des trois Rémois sont ramenés dans la ville de Reims libérée où leurs obsèques ont lieu dans la cathédrale le 8 septembre 1944 en présence d'une foule considérable.
Paul Schleiss est inhumé au cimetière du Nord à Reims.

À Reims, une plaque commémorative est apposée en 1947 par la municipalité à son domicile 34, rue Émile Zola. Son nom est inscrit sur le monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation et sur la stèle élevée par le Parti socialiste SFIO au cimetière du Nord.
Une rue du quartier Croix-Rouge porte son nom depuis 1971.

Dans les Ardennes, son nom est gravé avec ceux de Marie Ognois et d'André Schneiter sur le monument érigé à Tournes sur le lieu même du massacre, ainsi que sur le Mémorial de la Résistance ardennaise élevé sur le plateau de Berthaucourt à Charleville-Mézières où une plaque commémorative apposée sur le mur de la prison rue Clément Métezeau honore la mémoire de tous les patriotes détenus en ce lieu avant d'être fusillés par les Allemands.

Son nom figure aussi sur la plaque apposée sur la façade du restaurant Les Cloches des Halles 14, rue Sauval dans le 1er arrondissement de Paris.

Paul Schleiss est Combattant volontaire de la Résistance, mention DIR.

 


Jocelyne et Jean-Pierre Husson, « Paul Schleiss », in CD-ROM La Résistance dans la Marne, AERI, 2012.