Ivan Lagrange

Légende :

Ivan Lagrange, membre du réseau Eleuthère (photo apposée sur sa carte d’adhérent à l’association Libération-Nord)

Genre : Image

Type : Photographie

Source :

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Lieu : France - Ile-de-France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Ivan, Léonce Lagrange est né le 8 juillet 1910 à Vertillac, en Dordogne. Il est entré dans la Résistance dès 1940 ; en, effet, dès l’armistice, il a aidé des prisonniers évadés à franchir la ligne de démarcation. Il travaille comme fonctionnaire à la SNCF, un poste clef dans ses activités résistantes.

Affecté à Juvisy-Triage entre 1940 et 1942, il reçoit l’ensemble des commandes des transports allemands et sera en mesure de glaner renseignements et informations de première importance. Il transmettait à cette époque des renseignements à un agent des services spéciaux connu sous le matricule « P-32 ». En 1943, il est affecté à Paris-Austerlitz et se fait contacter par un de ses chefs de secteur, Monsieur Delhomme, dit « Arthur " (RAE 229) à qui il sert de boîte aux lettres. Membre du réseau Eleuthère au 1er avril 1943 sous le pseudonyme « Rail " (RAE 411), il poursuit ses activités de transfert de prisonniers, de Juifs et de certains parachutistes en transit.

Il est également chargé de canaliser les voyageurs à destination de l’Afrique du Nord et des réfractaires du STO se rendant dans les différents maquis de la Vienne. Il fournit à ces derniers différents papiers de couverture. Par la suite, Ivan Lagrange se charge du transport d’armes et passe à l’action à Juvisy en sabotant certains trains en direction de l’Allemagne, ainsi que des péniches transportant du blé.

Les services allemands perquisitionnent son domicile et lui font subir deux interrogatoires. Lagrange réussit à donner le change à l’ennemi sans suite fâcheuse pour ses camarades, avec discipline, courage et patriotisme.

Ivan Lagrange est décédé le 14 juillet 1997.

 

Décorations : Chevalier de la légion d’Honneur ; médaille militaire ; croix de guerre ; médaille de la Résistance ; médaille du combattant volontaire ; CVR ; croix du combattant ; médaille de la reconnaissance française ; chevalier des palmes académiques; titulaire de décorations anglaises et américaines.


D'après le dossier « Ivan Lagrange » établi par Jean Segoufin, officier liquidateur du réseau Eleuthère.

Archives association Libération-Nord.