Témoignage d'André Ruelle

Légende :

Couverture de Et le soleil se leva, journal d'un cheminot résistant de septembre 1940 à septembre 1944, d'André Ruelle, les Bruits de la nuit, Flayosc, 1979

Genre : Image

Type : Livre

Source :

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

André Ruelle, ingénieur à la SNCF et chef de district à Saint-Raphaël, diffuse les journaux clandestins Les Petites Ailes, puis Combat. Il a été chargé de créer le Mouvement de Libération Nationale (MLN) dans l'est-Varois par Henri Frenay en 1941. Il organise en même temps le sabotage des wagons des convois à destination de l'Allemagne et de l'Italie.

« Je donnais alors l’ordre de faire charger, à notre carrière du Dramont, un wagon de sable très fin à destination de Saint-Raphaël PV. Là, avec l’huile de récupération de la draisine, mélangée avec du sable fin, on obtenait une pâte liquide que l’on injectait dans les boîtes à huile des coussinets d’essieux. Le service du matériel constatait que tout était en ordre, les boîtes à huile pleines et que le train pouvait prendre le départ. Des pompes « Técalémit » furent achetées dans des garages et distribuées à Agay, Cannes-la-Bocca. Ce graissage spécial se faisait la nuit, par nos équipes, lorsque la rame était sur voie de garage. Deux ou trois wagons étaient choisis vers le milieu du train et recevait les injections du mélange avant le départ. Très souvent, avant d’arriver à la frontière italienne, ces wagons étaient stoppés pour chauffage d’essieux provoquant ainsi des retards de trains ou des encombrements de voies ».


Et le soleil se leva, journal d'un cheminot résistant de septembre 1940 à septembre 1944, André Ruelle, les Bruits de la nuit, Flayosc, 1979, p.37.