Tour d'horizon du général Cochet, 16 mars 1941

Légende :

Le bulletin d'informations indépendantes du général Cochet, dit "Tour d'horizon", daté du 16 mars 1941

The informational Bulletin written by General Cochet, also called “Tour d’horizon” date: March 16th, 1941

Genre : Image

Type : Document

Source : © Collection MRA Droits réservés

Détails techniques :

Format : 21 x 27 cm.

Date document : 16 mars 1941

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Cannes

Analyse média

Ce document est doublement intéressant puisqu'il est l'œuvre non pas d'un mouvement mais d'une personnalité repliée à Cannes, le général Cochet, puis parce qu'il correspond à une "chaîne", son auteur le transmettant par la poste à des dizaines de correspondants résidant dans divers départements, censés être hostiles à la Collaboration. Ces bulletins étaient rédigés à partir de l'écoute de radios étrangères, notamment suisses, et faisaient le point sur l'évolution du conflit en Méditerranée. Ils étaient imprimés sur du papier jaune.

This document is especially of interest because it is not the work of an entire group but of a known figured in Cannes, General Cochet, as a chain letter that was sent to various recipients residing in various departments and likely to be hostile to the Collaboration.  These newsletters were written from listening to foreign radio stations, including Switzerland, and took stock of developments of the conflict in the Mediterranean and normally were written on yellow paper.

Auteur : Jean-Louis Panicacci

Traduction : Sarah Buckowski

Contexte historique

Cannes abritait de nombreuses personnalités repliées, appartenant au monde économique, à la presse d'opinion, aux officiers en congé d'armistice, aux professions cinématographiques et culturelles, souvent juives. Des échanges de vue avaient lieu dans les bars des grands hôtels ou les restaurants de la rue d'Antibes ou de la Croisette, suivis de près par la Police spéciale, qui rédigea plusieurs rapports sur le général Cochet. Ce dernier fut interné à Vals-les-Bains en septembre 1941. Des patriotes travaillant plus tard pour le réseau Carte ou la nébuleuse gaulliste firent partie de ses diffuseurs. Au moment de la Libération, le général Cochet commandera les FFI de la zone Sud.

Cannes was known as the home to many well-known figures in the business world, the editorial press, the film industry, who often happened to be Jewish and inactive members of the military. Exchanges of opinions and views often took place in the bars of the grand hotels and restaurants on the rue d’Antibes and rue de la Croisette in Cannes. It was here that these well-known figures were closely followed by the special police forces that wrote several reports about General Cochet. Indeed, General Cochet was put away in Vals-les-Bains in September 1941. Patriots who were going to set the Carte network up, and also Gaullists formed part of its broadcasters. Upon Liberation General Cochet took the command of the F.F.I in the southern zone of France.

Auteur : Jean-Louis Panicacci

Sources :

Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la guerre, 1939-1945, Paris et Riom, De Borée, 2013.

Jacques Peirani, Mémorial des Jeunes de Combat, Marseille, chez l'auteur, 2000.

Traduction : Sarah Buckowski