Allocution de Charles Barontini à la Fête de l'Humanité

Type : Photographie

Source : © Collection CRDA, fonds Charles Barontini Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 1986

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Analyse média

Le parcours de Charles Barontini illustre à la fois la continuité de l'engagement politique et syndical après-guerre et la volonté de transmetttre les valeurs de la Résistance.

Marion Jeux

Contexte historique

Charles Cafiero Barontini

Charles Barontini est né à Pise (Italie) le 22 mars 1921. Venu retrouver en France un père qui avait fui le fascisme, il a commencé à travailler à l'âge de douze ans comme laveur de bouteilles, puis comme terrassier. Il a milité dès le Front populaire à la CGT, avant de rejoindre le Parti communiste clandestin dans la Résistance.
Arrêté en août 1941 pour inscriptions anti-pétainistes, il est condamné à cinq ans de prison par le tribunal militaire de la 15e région. Il est emprisonné à Avignon, Marseille, Nîmes puis à Eysses (Lot-et-Garonne), où il arrive le 15 octobre 1943. Il est ensuite déporté à Dachau et ses kommandos de Landberg et d'Allach, où il porte le matricule 73049. Et il survit : il est rapatrié le 30 avril 1945.

Après-guerre, il poursuit son combat en faveur des droits de l'Homme à la tête de la Commission nationale de la MOI, devenue Secteur Immigration du PCF de 1951 à 1982. Fait chevalier de la légion d'Honneur en 1992, Charles Barontini a œuvré activement pour la mémoire de la Résistance et de la Déportation en tant que président de la FNDIRP (Fédération nationale des Internés Déportés Résistants Patriotes) et en œuvrant pour la création d’un Centre de la Résistance et de la Déportation à Arles (CRDA).
Il est décédé en 2000 à Arles.

Marion Jeux

Sources : Archives CRDA, fonds Charles Barontini.
Base de données de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.