Carte de l'itinéraire emprunté par les maquisards d'Oyonnax

Légende :

Carte approximative de l'itinéraire emprunté par les maquisards d'Oyonnax lors du défilé du 11 novembre 1943

Genre : Image

Type : Carte

Source : © Département AERI Droits réservés

Date document : 2013

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ain - Oyonnax

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Carte approximative de l'itinéraire suivi par le convoi. Le convoi s'est d'abord formé au carrefour des D39 et D39A, à environ deux ou trois kilomètres au nord du Grand-Abergement. Il s'est ensuite dirigé vers Le Poizat et Lalleyriat, avant de traverser la route nationale 84 à Moulin de Charix. Le convoi a poursuivi jusqu'aux abords du lac Genin avant d'arriver à Oyonnax par la forêt d'Échallon.

Le convoi s'est formé au carrefour des D 39 et D 39 A qui est situé à environ deux ou trois kilomètres au nord du Grand-Abergement. Le convoi a pris du retard dès le départ du Grand-Abergement vers 9 heures du matin. Celui-ci augmente en raison d'une erreur de direction prise au croisement de la D 55 et de la D 101, d'une panne due au gicleur du véhicule de tête et d'un arrêt volontaire entre Charix et Apremont quand Romans-Petit arrivant du PC des Granges annonce la destination du convoi, restée secrète jusque-là.

 Enfin, venant par la route d'Echallon, le convoi emprunte successivement plusieurs rues d'Oyonnax pour déboucher rue du Maréchal Pétain. De là, les véhicules se séparent et empruntent  des itinéraires différents. Quelques instants plus tôt, les groupes de protection commandés par Edouard Bourret et acheminés par trois camions ont pris possession de la mairie, désarmant les gardiens de la paix présents sur les lieux, comme ceux de la Poste. Les autres maquisards dressent des barrages aux débouchés de la rue du Maréchal Pétain et de la place de la Poste. Des hommes armés de mitraillettes désarment là encore les gardiens de la paix tout en dégageant la chaussée entre la place de la Poste et le parc où doit avoir lieu le dépôt de gerbe au pied du monument du "Vieux François", statue symbolisant les combattants de 1870-1871 et de 1914-1918.


D'après Patrick Veyret, Histoire secrète des Maquis de l'Ain, acteurs et enjeuxEditions la Taillanderie, Châtillon-sur-Chalaronne, 2010.