Défilé du bataillon Bulle à Albertville le 27 septembre 1944

Légende :

Défilé des deux compagnies d'Ugine dans les rues d'Albertville. Au premier rang, le lieutenant Cordier, commandant la 5e compagnie du bataillon Bulle.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives privées de la famille Desroche Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique noir-et-blanc

Date document : 27 septembre 1944

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Savoie

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Après la libération d'Albertville le 23 août 1944, le 3e bataillon des FFI de Savoie prend le nom de son commandant, Jean Bulle, lâchement assassiné par les Allemands, le 22, près de Chambéry. Il prend part aux combats contre les Allemands en Tarentaise puis en Haute-Tarentaise sous le commandement du capitaine Eugène Lorin, "Lacroix".

Le 27 septembre, Albertville accueille l'ensemble du bataillon dans une grande liesse. Une messe est célébrée à l'église par l'aumônier du bataillon, l'abbé Romain Ploton, pour les morts du bataillon. Le Sous-Préfet, Joseph Gaudin, des personnalités locales et les officiers du bataillon y assistent. Une foule immense est réunie pour écouter l'allocution de l'abbé Ploton. A 15 heures, les unités du bataillon Bulle entrent dans Albertville par le pont des Adoubes. Les habitants se sont massés de chaque côté de la route et réservent un accueil chaleureux aux résistants. Arrivées sur la place de l'Hôtel de Ville, les neuf compagnies se rangent en formation. Entourant le lieutenant-colonel Oronce de Galbert et son adjoint, le commandant Perrier, toutes les personnalités ont pris place sur le perron de l'Hôtel de Ville. Après la levée des couleurs, le bataillon présente les armes. Pendant une minute de silence, l'appel aux morts a lieu. Des gerbes sont déposées au monument aux morts. La Marseillaise cloture la cérémonie. L'imposante formation manoeuvre et les compagnies vont défiler une à une dans les rues d'Albertville. Les lieutenants-colonels Oronce de Galbert et Henri Vergezac passent en revue le bataillon.


Eric Le Normand in DVD-ROM La Résistance en Savoie, AERI, 2012.