Arrivée du 23th Infantry sur la RN19 à La Queue en Brie

Légende :

Arrivée du 23th Infantry Regiment de la 3rd Armored Division à La Queue en Brie

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Bruno Renoult Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir-et-blanc

Date document : 27 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Val-de-Marne - La Queue en Brie

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Les forces américaines contournent Paris à l'Est. En tête, la reconnaissance du 4th Cavalry Group suivie de la 3rd Armored. La 1ère Armée allemande s'évertue à mettre des barrages en place derrière la capitale. A La Queue en Brie et au Plessis Trevisse arrive un bataillon de la Flak au petit matin. Les FFI surpris, ne peuvent que s'éclipser face à l'irruption de près de 600 hommes avec de nombreux canons. 

A La Queue, une ou deux batteries avec 150 hommes prennent posisition sur le plateau autour du village. Il s'agit probablement du bataillon 13400 du major Krebs, le schwer Flak Abteilung 13400. Ce bataillon lourd, motorisé, a été mis à la disposition de la 48e division allemande en mission de barrage. Peu après, les positions des canons camouflés sont survolées par quelques avions américains qui essuient quelques rafales. 

Les premiers accrochages ont lieu vers 6 heures du matin avec les FFI. La position est abandonnée après une demi-heure de combats. Les Allemands se replient vers Chennevières. A 19 heures, les blindés américains (3rd Armored et 1st Infantry) arrivent à travers bois et se mettent en position au Pavé de Pontault. Des échanges de tirs ont lieu. Les chars du 634 Tank Destroyer accompagnant le 26th Infantry Regiment pilonnent la batterie. Au Plessis-Trevisse, une colonne de blindés américains ouvre également le feu sur une formation allemande.

Les artilleurs de la Flak quittent le secteur dans la nuit du 27 au 28 août. Le lendemain, on retrouve sur le terrain, à La Queue, deux canons de 88 et trois de 20 mm abandonnés, un mortier, trois camions et une voiture chargée de munitions. Au plessis-Trevisse, les FFI retrouvent un tracteur et son canon de 88, des mitrailleuses (voir album joint). 


Bruno Renoult, 1944 Guerre en Ile-de-France, volume V, 2010