Nemours... dans l'attente de sa Libération

Légende :

Le 22 août 1944, à 6h, les membres du poste de commandement des services de la ville de Nemours sont rassemblés dans les caves de la mairie. A 6h45, Mme Guillon, dactylographie ce texte signé par tous les présents.

Genre : Image

Type : Texte dactylographié

Source : © Archives municipales de Nemours Droits réservés

Date document : 22 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Nemours

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Dans ce texte dactylographié à 6h45 ressort en premier l'angoisse de voir le Grand-Pont de Nemours, "orgueil des Nemouriens", détruit par les charges explosives déposées par les Allemands. Commencé en 1796, sa construction est achevée  au moment du passage du pape Pie VII, le 21 novembre 1804. Le pont a été inscrit au titre des monuments historiques le 19 mars 1926.

A 21h30, un texte est ajouté au précécent : "21h30. Les dix bombes de 250 kgs du grand pont refusent d'exploser. Les Boches...décrochent ! Sans un coup de feu, ni effusion de sang, Nemours est libéré.

 


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Le 23 août 1944, La Chapelle-la-Reine vient d’être libérée par l’armée du général Patton après une bataille d’une rare violence. La 5e division d’infanterie américaine fait route vers Nemours. A son arrivée, le commandant Harris C. Walker trouve quinze bombes de 1.000 livres sous le Grand-pont que les Allemands s’apprêtaient à faire sauter. Pendant ce temps-là, une colonne alliée fonce sur la cité par la route de Larchant, démine le pont et fait place nette pour l’arrivée des libérateurs accueillis par une foule en liesse.


Site internet de la ville de Nemours