Voir le verso

Le Régional du nord de l'Ile-de-France, 5 septembre 1944

Légende :

Le Régional, journal local du Nord de l’Ile-de-France, dépasse ici son territoire pour rapporter à sa Une ce qui s’est passé dans le département de l’Oise près de Méru. Dix jours après la libération de Paris, le journal raconte des épisodes avec une grande précision.

Genre : Image

Type : Journal

Source : © Archives départementales du Val-d'Oise BIB PER99 3 Droits réservés

Détails techniques :

Journal imprimé

Date document : 5 septembre 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Divers articles éclairent la situation de la France au moment de la libération du territoire.
- L’article sur la répression A Andeville montre avec force détails la volonté de nuire des Allemands et de poursuivre la guerre idéologique : alors qu’ils sont sur le départ, ils continuent de repérer et d'identifier les résistants. L’autre intérêt de l’article est de montrer le rôle du journal dans l’information face aux mensonges et aux calomnies. Il faut noter aussi le vocabulaire employé pour parler des Allemands.
- L’encart central A la population de Seine-et-Oise (voir verso) rédigé par le préfet Roger Léonard indique la reprise en main par le représentant du gouvernement provisoire de la République de l’Etat de droit. Ce préfet assure le lien entre la IIIe République et le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). En fonction en 1940, il avait refusé de poursuivre les politiques montées à bord du paquebot Le Massilia. Il vient d’être nommé préfet de Seine-et-Oise grâce à l’appui de Michel Debré. Dans cet article on note la position de la France, les Forces françaises de l’intérieur (FFI), renfort des Alliés, permettent de considérer le pays comme vainqueur reprenant ainsi « sa place dans le rang » des nations victorieuses. L’appel à la population relève d’une propagande qui soutient l’action du gouvernement. Face à l’épuration spontanée et à la justice expéditive des collaborateurs, le préfet demande la restauration du droit et de la justice. Le commandement des FFI montre la reprise en main par une justice restaurée des biens et des personnes. La reprise du travail est l’autre point fort de la restauration de la République ; c'est le volet économique.
- Le coin du grincheux restitue avec beaucoup de réalisme la confusion qui règne au sortir de la guerre : il y a les bals et musiques qui s’opposent au deuil et à l’angoisse. Les sentiments des uns et des autres atteignent leur maximum à l’heure de la libération du territoire.
- L’avis très important restitue le pouvoir et le limite au cadre d’un état de guerre contrôlé par les autorités. Le couvre-feu maintenu rappelle que la guerre n’est pas achevée.
- Les données chiffrées sont révélatrices de la volonté de replacer le lecteur comme citoyen avec la restauration de la République.


Archives départementales du Val-d’Oise / Service éducatif / 2013