Fernand Belino vu par la commission des cadres d'Albacete

Légende :

Note relative à Fernand Belino réalisée par la commission des cadres d'Albacète, alors qu'il se trouve en espagne au sein des brigades internationales.

Genre : Image

Type : Document

Source : © Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI) Droits réservés

Détails techniques :

Note dactylographiée sur papier pelure

Lieu : Espagne

Analyse média

Retranscription : "BELINO Fernand. Lieutenant. Membre du PC, du bureau de rayon à Epinay-sur-Seine. En Espagne depuis novembre 1936. A été blessé. Actuellement se trouve à Murcia, en traitement. Bon camarade. Politiquement bon."

Contexte historique

A partir des années 1930, une commission des cadres apparaît, au sein de chaque parti communiste, comme une structure fondamentale : elle sélectionne, notamment à partir d'autobiographies extrêmement précises, les militants destinés aux fonctions dirigeantes. En France, elle est formellement mise en place en 1933 et fonctionne sous l'autorité de Maurice Tréand. L'Internationale communiste contrôlant totalement les brigades internationales, il est logique qu'une commission semblable soit mise en place à Albacete. Le 10 février 1937, une réunion du conseil militaire de la base fixe les objectifs de la commission : "rechercher et coordonner l'oeuvre de formation des cadres dont le besoin est immense dans tous les domaines (militaires, intendance, ingénieurs, armement, santé, politique, journalistes...)".

Rémi Skoutelsky, L'espoir guidait leurs pas, Grasset, 1998.