Note d'information relative à Fernand Belino

Légende :

Note d'information relative à Fernand Bélino émanant probablement de la commission des cadres des brigades internationales.

Genre : Image

Type : Document

Source : © Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI) Droits réservés

Détails techniques :

Note dactylographiée

Date document : Vers mai-juin 1938

Lieu : Espagne

Analyse média

Cette note non datée, dactylographiée en Espagne ("Il fut, ici, en Espagne") mentione que Belino est rentré en France "tout dernièrement". On peut donc en déduire qu'elle a été réalisée vers mai-juin 1938. Elle porte des informations quant à la conduite de Belino au sein des brigades internationales : "lieutenant de grande valeur et d'un courage absolu", "toujours un bon moral", "aimé des hommes". La note donne également des appérciations sur sa conduite vis-à-vis du parti communiste : "Du point de vue politique, il fut un des meilleurs communistes. Tous ses actes étaient basés sur la ligne de notre Parti et il savait très bien expliquer aux hommes les problèmes politiques."

Fabrice Bourrée

Contexte historique

En octobre 1936, Belino part pour l'Espagne pour servir dans les brigades internationales. Affecté au bataillon André Marty de la 12e Brigade internationale comme chef de section, il devient ensuite commandant de compagnie puis officier d'opération et d'information avec le grade de capitaine.  Blessé lors de la bataille de Jarama puis une seconde fois lors de celle de Guadalajara, il est plus grièvement atteint le 27 juillet 1937. Hospitalisé à Murcia, Fernand Belino est rapatrié en France en mai 1938.

De retour en France, Bélino devient secrétaire de la section communiste d’Épinay-sur-Seine et membre du comité régional. Mais son champ d’activité pourrait être plus large car son dossier du Komintern témoigne d’une mission dans des pays européens et de ses contacts avec leKomintern : « 7-07-1939. Donner l’instruction à Paris pour délivrer le visa d’entrée à Belino Albert pour faire le rapport au Secrétariat d’IC sur son voyage en Europe. »

Fabrice Bourrée
Sources : J. Maitron et Cl. Pennetier, « Fernand Belino » in Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (cd-rom). Archives départementales du Lot-et-Garonne, registres d’écrou de la maison centrale d’Eysses. Archives municipales d’Epinay-sur-Seine. FNDIRP, nécrologie parue dans L’Humanité du 20/04/1979. BAVCC, dossier individuel de Fernand Belino. SIR Arolsen, dossier individuel de Fernand Belino