"Ceux qui aident l'Espagne pour sauver la France et la Paix"

Légende :

Article extrait de La Voix populaire de Saint-Denis du 29 avril 1938.

Genre : Image

Type : Article de presse

Source : © Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI) Droits réservés

Détails techniques :

Article de presse numérisé

Date document : 29 avril 1938

Lieu : Espagne

Analyse média

La Voix populaire de Saint-Denis du 29 avril 1938 publie une lettre de Fernand Belino appelant à l'ouverture de la frontière franco-espagnole. L'article est sous-titré "Notre ami Belino d'Epinay est blessé. De son lit d'hôpital, il s'écrie : "Ouvrez la frontière !".
Dans cette lettre, Belino évoque les quartiers dévastés de Tortosa et Barcelone, le manque de moyens dont disposent les brigadistes et conclut par son propre état de santé suite à sa blessure et son hospitalisation.

Fabrice Bourrée

Contexte historique

En octobre 1936, Belino part pour l'Espagne pour servir dans les brigades internationales. Affecté au bataillon André Marty de la 12e Brigade internationale comme chef de section, il devient ensuite commandant de compagnie puis officier d'opération et d'information avec le grade de capitaine.  Blessé lors de la bataille de Jarama puis une seconde fois lors de celle de Guadalajara, il est plus grièvement atteint le 27 juillet 1937. Hospitalisé à Murcia, Fernand Belino est rapatrié en France en mai 1938.

Fabrice Bourrée