"Chaleureux accueil aux héros des brigades internationales"

Légende :

Article extrait de L'Humanité du 15 juillet 1939 relatant l'accueil chaleureux fait aux anciens des brigades internationales à l'occasion de la manifestation du 14 juillet organisée par la CGT et le Parti communiste pour célébrer le 150e anniversaire de la Révolution française. 

Genre : Image

Type : Article de presse

Source : © Gallica Droits réservés

Détails techniques :

Article numérisé

Date document : 15 juillet 1939

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

A l’occasion du 150e anniversaire de la Révolution française, la CGT appela à une grande manifestation populaire ponctuée par un défilé de Bastille à Nation, avec pour mot d’ordre « Halte au fascisme et à la trahison ». Selon L’Humanité du 15 juillet 1939, 250.000 Parisiens et Parisiennes assistèrent à ce défilé.

Outre les cadres du PCF , de la CGT et des diverses unions syndicales (bâtiment, textile, transports, mineurs, industries chimiques, dans l’immense cortège défilaient : une délégation du comité central du parti communiste anglais ; le comité central de l’ARAC ; les étudiants communistes ; des délégations des régions Paris-Ouest, Paris-Ville et Paris-Sud du Parti communiste ; l’association des amis de l’Union Soviétique ; les comités de Front populaire des XIe et XIVe arrondissements ; la fédération ouvrière et paysanne des anciens combattants ; des représentants du mouvement « Paix et Liberté » ; les sections communistes de Bezons, Aubervilliers, Limeil-Brévannes, Sucy, Saint-Denis, Gentilly, Ivry, Bagneux, Villejuif…. Et surtout les anciens des brigades internationales qui soulevèrent dans la foule des ovations sans fin.

A leur tête défilait André Marty, encadré par les porte-drapeaux des divisions au sein desquelles ces brigadistes ont combattu. Ils étaient suivis par les commandants et commissaires politiques parmi lesquels Fernand Belino puis par de nombreux brigadistes dont certains s’appuient sur des béquilles. A signaler dans ce cortège la présence de futurs résistants : Pierre Georges (futur colonel Fabien), Henri Tanguy (futur colonel Rol-Tanguy), Spartaco Fontano (l’un des 23 FTP-MOI de l’affiche rouge)…


Fabrice Bourrée