Voir le verso

Extrait du registre d'écrou de la centrale d'Eysses : Fernand Belino

Légende :

Extrait du registre d'écrou de la maison centrale d'Eysses sur lequel figure l'incarcération de Fernand Belino
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).

Genre : Image

Type : Registre d'écrou

Source : © Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservés

Détails techniques :

Registre d'écrou

Date document : 15 octobre 1943

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Villeneuve-sur-Lot

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'écrou est le procès-verbal consigné sur registre constatant qu'un individu a été placé en détention dans un établissement pénitentiaire. Les registres se présentent de façon chronologique, dans l’ordre des mises sous écrou. Chaque détenu fait l'objet d'une notice organisée en huit colonnes, s'étendant sur une double page.

Chaque double page contient les notices de trois détenus. Ces registres sont riches d'informations sur le profil et sur le parcours des détenus.
On y trouve :
1 - Le numéro d’ordre (ou numéro d’écrou) ;
2 - les informations d’état civil, les caractéristiques physiques et le signalement anthropométrique du détenu ;
3 - les peines prononcées à son encontre ;
4 - l’acte de remise du condamné au surveillant-chef de la maison centrale ;
5 - un extrait du jugement en vertu duquel il a été écroué ;
6 - la date de commencement de peine ;
7 - l’époque a laquelle la peine doit se terminer (ou la date selon les registres) ;
8 - la cause et la date de la sortie.

L'extrait présenté dans cette notice concerne l'incarcération à Eysses de Fernand Belino. Voici les renseignements que l'on peut y relever :

2- Belino Albert Fernand
Fils de Jean Dominique, et de Labit Sylvia. Né à Aubin le 30 janvier 1910. Demeurant à Paris, 3 avenue général Laperrine. Profession : chauffeur.
3 - 4 ans de prison, 1.000 francs d'amende. Remise de 4 mois.
4 - Ce jourd'hui 15 octobre 1943, s'est présenté au greffe de la Maison centrale d'Eysses, le sieur Marche à la résidence d'Eysses porteur d'ordre délivré par M. le Garde des Sceaux sous la date du 15 octobre 1943, en vertu duquel il m'a fait la remise de la personne du nommé Bélino Alfred Fernand, condamné à 4 ans de prison le 28 octobre 1940 ainsi que le constate l'acte de condamnation qui m'a été représenté en extrait, et dont la transcription se trouve ci-contre.
Le dit Belino Albert Fernand ayant été laissé à un garde pour subir sa peine, j'ai dressé le présent acte d'écrou que le sieur Marche a signé avec moi après avoir reçu décharge.
5 - Par le tribunal militaire permanent de la 12e région en date du 28 octobre 1940, le nommé Belino Alfred Fernand, âgé de 33 ans, né à Aubin (Aveyron), demeurant à Paris, profession de chauffeur, déclaré coupable d'infraction au décret du 26 septembre 1939, a été condamné à la peine de 4 ans de prison + 1.000 francs d'amende en vertu des articles du Code.
Le dit a commencé a subir sa peine le 16 mars 1940 jour du dépôt.
Certifié conforme par le soussigné, greffier de la Maison centrale.
6 - 16 mars 1940
7 - 16 novembre 1943
8 - Conduit par la gandarmerie au camp de Noé le 16/11/1943.

Fabrice Bourrée