Membres de la Brigade française d’action libératrice de Buchenwald avec le fanion, avril-mai 1945.

Légende :

Plusieurs membres de la Brigade française d'action libératrice de Buchenwald posent avec leur fanion. Au centre, avec le béret, se trouve Fernand Belino.

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Association française Buchenwald Dora et Kdos Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Avril-mai 1945

Lieu : Allemagne - Thuringe - colline de l’Ettersberg, proximité de Weimar - Buchenwald

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 22 juin 1944, à la demande des autorités allemandes, près de 360 internés du fort Barraux, dont Belino, quittent Grenoble pour Buchenwald. A Buchenwald, Fernand Belino devient le responsable du "Comité de défense des intérêts français" du block 61. Les responsables de ce comité sont Marcel Paul et Frédéric-Henri Manhès. Dans ce rôle, il parvient à soutenir le moral et à protéger les vies de ses co-détenus qu'ils soient communistes ou gaullistes.

Sous la pression des armées soviétiques et américaines, les Allemands évacuent sur Buchenwald les survivants provenant d'autres camps, Auschwitz surtout, parmi lesquels se trouvaient de nombreux Israélites. Belino s'attacha à rester avec ces nouveaux venus pour leur apporter son soutien. Parmi eux figurait notamment Marcel Bloch-Dassault que Belino parvient à soustraire aux recherches des SS. Le 11 avril 1945, en milieu de journée, des chars américains sont aux portes du camp. La sirène d’alarme retentit à midi. Les SS évacuent leurs cantonnements, laissant seulement des sentinelles au camp central. A 13 heures, la résistance clandestine distribue les armes. A 14 heures, les combats sont lancés, alors que les SS sont en train d’évacuer le camp. Les détenus de la brigade française en capturent 250 à 300, remis aux Américains, qui entrent dans le camp à 16 H.

Selon le Livre Blanc de Buchenwald, Fernand Belino était commandant de réserve adjoint de la 6e compagnie du bataillon Hoche. Son nom figure également dans la liste des membres de la BFAL du livre de Pierre Durand, Les Français à Buchenwald et à Dora. En revanche, sa propre fiche d'adhésion à l'association Buchenwald-Dora en 1947, ainsi que le formulaire de demande de carte de déporté résistant rempli de sa main, indiquent qu'il exerçait la fonction de chef de la 4e Compagnie du bataillon Saint-Just. 


Fabrice Bourrée